Une nouvelle aide à l'achat de voiture pour les plus faibles revenus?

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Une nouvelle aide à l'achat de voiture pour les plus faibles revenus?

Publié le 20/05/2019 à 11:16 - Mise à jour à 11:23
© FRANCOIS NASCIMBENI / AFP/Archives
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

-A +A

Selon "Les Echos", le gouvernement plancherait actuellement sur une nouvelle forme d'aide à l'achat de véhicules peu polluants. Elle devrait permettre aux ménages les moins aisés de s'offrir des voitures neuves ou récentes, ce que les primes actuelles peinent à réaliser.

La grogne contre la hausse des prix des carburants à l'origine de la crise des Gilets jaunes avait mis en lumière l'impact du coût de transport pour les ménages à faible revenus. Le débat qui s'en est suivi a confirmé que les primes à l'achat de véhicules peu polluant n'étaient pas toujours adaptées à cette problématique, souvent liée à la question de l'emploi pour ceux vivant en zone rurale ou le trajet domicile-travail représente un budget non négligeable.

La fameuse prime à la conversion impose en effet que le véhicule acheté (hors véhicule électrique) ait un taux d'émission de CO2 "inférieur ou égal à 122 g/km, classé Crit'Air 1" si l'acheteur appartient à un foyer imposable, Crit'Air 1 ou 2 s'il s'agit d'un foyer non imposable.

Voir: Les voitures neuves n'ont plus la cote

Pour un foyer non imposable, l'aide peut atteindre avec un bonus les 11.000 euros avec cependant des conditions restrictives. Pour les autres ménages, le montant varie entre 1.000 et 2.500 euros.

Pour les ménages modestes, le restant à payer sur une voiture neuve ou récente reste donc souvent trop important et la prime peu adaptée.

Selon les informations des Echos, le gouvernement plancherait donc actuellement sur une nouvelle forme d'aide pour que ces ménages puissent acquérir des véhicules moins polluants. Les détails sont encore assez flous, mais il s'agirait d'une offre de microcrédit généralisée à l'ensemble des constructeurs.

L'inspiration aurait été trouvée chez l'organisme de "social business" Entreprise et pauvreté qui avait déjà mis en place des partenariats avec Renault ou divers garagistes. "Depuis juin 2016, 400 Dacia Sandero neuves d'une valeur faciale de 7.990 euros ont ainsi été distribuées en location longue durée, avec un microcrédit (via l'Adie ou le réseau des Caisses d'Epargne) et une option d'achat", rapporte le quotidien.

Lire aussi:

Voitures électriques: vraiment plus chères et moins polluantes?

Louer plutôt qu'acheter sa voiture? Les constructeurs se frottent les mains

Auteur(s): La rédaction de France-Soir


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Le gouvernement plancherait sur une nouvelle aide à l'achat de voitures peu polluantes.

Newsletter


Fil d'actualités Tendances éco




Commentaires

-