Vendredi 6 mai 2016 : la Bourse de Paris finit en baisse

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 06 mai 2016 - 20:40
Image
Bourse Paris Illustration fronton
Crédits
©Eric Piermont/AFP
La Bourse de Paris a fini dans le rouge ce vendredi 6 (-0,42%), pour la quatrième séance d'affilée.
©Eric Piermont/AFP
Face au net ralentissement imprévu des créations d'emplois aux États-Unis, la Bourse de Paris a terminé en baisse ce vendredi 6 à -0,42%. L'indice CAC 40 a perdu 18,22 points à 4.301,24 points.

La Bourse de Paris a fini dans le rouge ce vendredi 6 (-0,42%), pour la quatrième séance d'affilée, affichant sa déception face au net ralentissement imprévu des créations d'emplois aux États-Unis. L'indice CAC 40 a perdu 18,22 points à 4.301,24 points, clôturant à son plus bas niveau depuis le 7 avril, dans un volume d'échanges limité de 3 milliards d'euros. La veille, il avait fini en légère baisse de 0,11%.

Au cours de la semaine écoulée, il a perdu 2,88% et ses pertes depuis le début de l'année atteignent 7,24%. Sur les autres places européennes, la Bourse de Francfort a pris 0,18% et celle de Londres de 0,14%. Par ailleurs l'Eurostoxx 50 a reflué de 0,12%. La place parisienne a évolué en repli toute la journée, en l'absence de nombreux investisseurs du fait du pont de l'Ascension.

La prudence avant la statistique clé que représentait le rapport mensuel sur l'emploi aux États-Unis en avril a cédé la place à la déception après la publication de chiffres montrant un net ralentissement des créations de postes.

L'économie américaine a en effet créé 160.000 emplois le mois dernier, contre 208.000 en mars, là où les analystes tablaient sur 207.000 nouvelles embauches. Le taux de chômage est pour sa part resté stable à 5%.

"Clairement les créations d'emplois sont décevantes", a souligné Alexandre Baradez, un analyste de IG France. "Par contre, a-t-il aussitôt complété, le salaire horaire moyen a progressé, ce qui est positif pour la consommation".

C'est ce qui explique, selon lui, qu'après avoir sérieusement accusé le coup au moment de la publication du rapport, la cote parisienne a ensuite limité ses pertes. "Car si les salaires progressent, cela signifie que malgré tout la situation s'améliore progressivement et qu'une remontée des taux directeurs de la Réserve fédérale américaine dans le courant de l'été est possible", a-t-il ajouté.

La remontée du baril de pétrole, ainsi que des repositionnements à la veille du week-end ont également aidé la place parisienne à diminuer ses pertes, a estimé M. Baradez.

"Les investisseurs ne veulent pas d'éventuelles bonnes surprises chinoises", puisque le pays doit publier ce week-end ses réserves de changes et sa balance commerciale, qui avait déjà montré des signes d'améliorations le mois dernier, a-t-il noté.

Du côté des valeurs, ArcelorMittal a perdu 1,17% à 4,64 euros, le marché se montrant déçu par les résultats au premier trimestre du groupe qui a réduit sa perte nette à 416 millions de dollars et a confirmé son objectif d'un excédent brut d'exploitation (Ebitda) supérieur à 4,5 milliards de dollars en 2016.

Renault a gagné 0,75% à 81,03 euros, alors que le groupe prévoit dans son plan industriel 2017-2020 la production d'un futur nouveau modèle en Espagne et la création d'au moins 600 emplois sur place.

Rubis a profité (+4,26% à 70,31 euros) d'une recommandation positive de Berenberg.

Le secteur pétrolier a rebondi, à l'unisson des cours de pétrole, Total montant de 0,93% à 42,94 euros et Technip de 0,47% à 47,45 euros.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.