Vos meubles Ikea prennent-ils de la valeur avec le temps?

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Vos meubles Ikea prennent-ils de la valeur avec le temps?

Publié le 26/02/2018 à 14:57 - Mise à jour à 15:03
© JONATHAN NACKSTRAND / AFP/Archives
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Les meubles Ikea, perçus comme d'entrée de gamme et d'un intérêt esthétique assez modéré, commencent pourtant à s'échanger à un bon prix dans les salles de ventes dédiées, pour les collection les plus vieilles. Un mouvement naturel de cotation de la rareté, qui ne concernera donc pas tous les modèles.

Le tarif sur l'étiquette est bas et là se trouve l'origine de leur succès. Et pourtant, ils pourraient bien déceler une valeur marchande insoupçonnée. Les meubles Ikea commencent lentement mais sûrement à se faire une place dans les salles de ventes.

C'est en effet un phénomène étrange que rapporte L'Express: au fur et à mesure que les collections nombreuses des meubles du fabricant suédois prennent de l'âge, certains collectionneurs commencent à leur trouver un intérêt marchand.

Les lignes de meubles fabriquées entre les années 1970 et 1990 commencent à s'échanger pour des prix qui, s'ils n'atteignent pas des sommets, n'ont plus rien à voir avec le prix en magasin initial. Quelques exemples cités par le magazine: le fauteuil en kit "Premiär-69" s'est négocié à 2.100 euros la paire par la maison Lauritz, une salle de ventes réputée. Quant au fauteuil "Amiral", tout en tube et en cuir de couleur caramel, il s'est négocié à 1.600 euros chez Bukowskis. Il s'agit-là des plus belles ventes mais plusieurs modèles de chaises se sont négociées quelques centaines d'euros alors qu'elles n'en coûtaient que quelques dizaines.

Lire aussi: Ikea peut-il perdre le nord après la mort de Kamprad?

Devez-vous alors garder vos meubles Ikea que vous n'utilisez plus, au lieu de les laisser aux encombrants? Tout dépend. Car le marché de l'art et du meuble répond, pour Ikea comme pour les autres, à l'adage "ce qui est rare est cher".

Autrement dit, pour que votre meuble Ikea puisse à terme avoir de la valeur et être reconnue comme une pièce de "design suédois", mieux vaut que la collection en question n'ait guère eu de succès et ait rapidement été retirée de la vente. Et si vous voulez commencer aujourd'hui une collection, repérez ces meubles dont l'esthétique ou la praticité est si faible qu'ils ne devraient pouvoir durer. Ne vous faites par contre pas trop d'illusions sur la possibilité d'engranger une plus-value avec votre armoire "Billy", un modèle créé en 1978 et dont il se vendrait un exemplaire… toutes les secondes.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Entrée de gamme Ikea? Oui, mais certains meubles prennent de la valeur.

Newsletter


Fil d'actualités Tendances éco




Commentaires

-