Votre banque fait faillite, allez-vous tout perdre ?

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 04 juillet 2018 - 16:57
Image
Des billets de banques en euro.
Crédits
©Images Money/Flickr
Un fonds public garantit les dépôts des épargnants... jusqu'à une certaine limite.
©Images Money/Flickr
Il y a dix ans, la banque américaine Lehman Brothers faisait faillite sans que l'Etat fédéral n'intervienne. Un tel scénario est possible en France, mais l'Etat a prévu un fond de garantie qui assure vos économies... jusqu'à un certain niveau.

Des files d'attente au guichet, des distributeurs qui ne distribuent le cash qu'aux compte-gouttes, et un patrimoine qui devient impossible à débloquer avant, peut-être de disparaître. Un scénario de fin du monde, celui de la faillite d'une banque et la ruine théorique de tous ses clients. Un cas de figure qui n'a rien d'inédit: il y a dix ans, Lehman Brothers annonçait sa faillite et l'Etat américain ne bougera le petit doigt pour aider l'établissement.

En France, en principe la question d'une éventuelle ruine ne se pose pas, au moins pour les modestes patrimoines. Le Fonds de garantie des dépôts et de résolution (voir ici) est chargé d'indemniser les épargnants français en cas de faillite de leur banque à hauteur de 100.000 euros par déposant, et par banque (en cas d'une faillite en cascade) pour l'ensemble des produits d'épargne.

Les livrets qui remplissent un objectif social (livret A, livret d'épargne populaire, LDDS), conformément à la législation européenne, bénéficient d'une garantie indépendante d'un même montant.

Voir aussi: Les fusions entre grandes banques européennes, un "serpent de mer"

Autrement dit, un particulier qui possède 100.000 euros de patrimoine sur des livrets bancaires, un PEA ou même avec des chèques non encaissés, le tout cumulé avec un livret A au plafond de 22.950 euros et 12.000 euros sur son LDDS se verra intégralement couvert en cas défaillance des banques. Au-delà, les sommes placées dans des établissements financiers rayés de la carte seront perdus.

Enfin, il existe une garantie particulière pour les dépôts "exceptionnels", par exemple une somme transitant sur un compte courant suite à la vente d'un bien immobilier ou d'un héritage. Ceux-ci sont garantis à hauteur de 500.000 euros s'ils ont été déposés au plus tôt trois mois avant la défaillance.

En 1993, le Crédit lyonnais s'est retrouvé en situation de faillite. En 1995, l'Etat a finalement décidé de renflouer la banque. Le fonds de garantie français est doté d'environ 3,6 milliards d'euros.

À LIRE AUSSI

Image
L'ex-président français Nicolas Sarkozy à Berlin, le 12 juin 2015
"Angela, tu as aimé Lehman ? Tu vas adorer la Grèce", raconte Sarkozy
"Angela, tu as aimé Lehman ? Tu vas adorer la Grèce" : Nicolas Sarkozy revient mardi dans un entretien publié par Le Monde sur la crise financière de 2008, passant not...
04 juillet 2017 - 15:20
Politique
Image
Quelques 300 établissements bancaires ont été fermés depuis 2013. Vue de l'entrée de la banque centr
Russie : mise en faillite de quatre nouvelles banques
La banque centrale russe, qui ne cesse d'accentuer ses efforts pour débarrasser le secteur financier de ses éléments les plus fragiles, a fermé vendredi quatre banques...
03 mars 2017 - 11:47
Image
Vue de San Juan, capitale de Porto Rico, le 11 février 2015
Porto Rico se déclare en situation de faillite
Le gouverneur de Porto Rico a demandé mercredi à ce que le territoire américain soit déclaré en situation de faillite, afin de pouvoir restructurer sa lourde dette de ...
03 mai 2017 - 23:40

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.