Zonage Pinel 2018 : ce qui a changé au 1er janvier

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 31 janvier 2018 - 15:51
Image
Le rapporteur public propose au tribunal administratif de Lyon d'annuler la délibération du conseil
Crédits
© ERIC CABANIS / AFP/Archives
Le dispositif a été prolongé pour quatre ans.
© ERIC CABANIS / AFP/Archives
Le dispositif Pinel devait disparaître en 2018, il a finalement été prolongé pour quatre ans. Cependant, si vous envisagez d'investir dans le locatif pour défiscaliser, sachez que toutes les zones ne seront plus éligibles.

Le dispositif n'aurait pas dû passer l'année 2017. Il a finalement été reconduit pour quatre ans. La loi Pinel permettra encore, du moins jusqu'en 2021, de défiscaliser une partie de son investissement immobilier sous réserve notamment qu'il soit proposé à la location.

Cependant, le dispositif a connu une évolution importante au 1er janvier 2018: toutes les régions françaises ne seront plus concernées par ce coup de pouce censé inciter à la construction de logements neufs à destination d'un public de locataires.

Jusque-là, le territoire était divisé en quatre zones: A et B1 (pour les plus grandes villes), B2 et C (pour les plus petites communes et les zones rurales). Les zones B2 et C nécessitait une dérogation préfectorale pour pouvoir être éligible à la loi Pinel. Dorénavant, il n'existe plus aucune exception possible. Seul les zones A et B1, sont éligibles, autrement dit la loi Pinel ne s'applique plus qu'au sein des grandes agglomérations.

Voir aussi: Investissement locatif: Mézard réticent à un "arrêt brutal" du dispositif Pinel

Seule tolérance encore accordée, les cas où l'acquisition se fait pour un logement dont le permis de construire a été déposé avant le 31 décembre 2017 et dont l'achat définitif se fait avant le 31 décembre 2018.

Mais si vous envisagez toujours un investissement locatif dans les zones A et B1, vous pourrez donc profiter des réductions fiscales que permet le dispositif. Pour rappel, les taux de réduction d’impôt sont conservés à l’identique pour 2018: 12% du montant de l’investissement pour un engagement de location de 6 ans, 18% pour 9 ans et 21% pour 12 ans. Sachez le également, vos locataires doivent en outre respecter un plafond de revenus.

Pratique: vous pouvez vérifier si votre zone est éligible au dispositif en cliquant ici.

À LIRE AUSSI

Image
France-Soir
Investissement locatif : Mézard réticent à un "arrêt brutal" du dispositif Pinel
Le ministre de la Cohésion des territoires Jacques Mézard s'est montré réticent mardi à mettre un "arrêt brutal" à l'avantage fiscal concédé aux propriétaires qui achè...
25 juillet 2017 - 12:55
Image
Logement à vendre le 17 août 2015 à Montpellier (Hérault)
Apauvris en 30 ans, les locataires ont moins de chances de devenir propriétaires
Plus pauvres qu'il y a 30 ans comparé au reste de la population, les ménages qui ne sont pas propriétaires ont aujourd'hui moins de chances de le devenir, affirme l'In...
21 février 2017 - 19:17
Image
Police Voiture Gyrophare Illustration
Compiègne : les locataires contraints d'abandonner le quartier aux dealers
Confronté à la présence continue de dealers dans les cages d'escalier de ses immeubles, un bailleur social de l'Oise a décidé d'évacuer et de reloger ses locataires d'...
22 février 2017 - 19:10
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.