Zonage Pinel 2018 : ce qui a changé au 1er janvier


Le dispositif n'aurait pas dû passer l'année 2017. Il a finalement été reconduit pour quatre ans. La loi Pinel permettra encore, du moins jusqu'en 2021, de défiscaliser une partie de son investissement immobilier sous réserve notamment qu'il soit proposé à la location.
Cependant, le dispositif a connu une évolution importante au 1er janvier 2018: toutes les régions françaises ne seront plus concernées par ce coup de pouce censé inciter à la construction de logements neufs à destination d'un public de locataires.
Jusque-là, le territoire était divisé en quatre zones: A et B1 (pour les plus grandes villes), B2 et C (pour les plus petites communes et les zones rurales). Les zones B2 et C nécessitait une dérogation préfectorale pour pouvoir être éligible à la loi Pinel. Dorénavant, il n'existe plus aucune exception possible. Seul les zones A et B1, sont éligibles, autrement dit la loi Pinel ne s'applique plus qu'au sein des grandes agglomérations.
Voir aussi: Investissement locatif: Mézard réticent à un "arrêt brutal" du dispositif Pinel
Seule tolérance encore accordée, les cas où l'acquisition se fait pour un logement dont le permis de construire a été déposé avant le 31 décembre 2017 et dont l'achat définitif se fait avant le 31 décembre 2018.
Mais si vous envisagez toujours un investissement locatif dans les zones A et B1, vous pourrez donc profiter des réductions fiscales que permet le dispositif. Pour rappel, les taux de réduction d’impôt sont conservés à l’identique pour 2018: 12% du montant de l’investissement pour un engagement de location de 6 ans, 18% pour 9 ans et 21% pour 12 ans. Sachez le également, vos locataires doivent en outre respecter un plafond de revenus.
Pratique: vous pouvez vérifier si votre zone est éligible au dispositif en cliquant ici.
À LIRE AUSSI

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.