Affaire Volkswagen ; nouvelle plainte aux Etats-Unis

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 29 mars 2016 - 21:46
Image
Volkswagen Logo
Crédits
©Mike Blake/Reuters
L'autorité de la concurrence américaine (FTC) a porté plainte ce mardi contre le constructeur automobile allemand Volkswagen (VW).
©Mike Blake/Reuters
L'autorité de la concurrence américaine (FTC) a porté plainte ce mardi contre le constructeur automobile allemand Volkswagen (VW) dans l'affaire des moteurs diesels truqués.

Dans un communiqué, la FTC, l'autorité de la concurrence américaine, affirme que Volkswagen a menti aux consommateurs par le biais de campagnes publicitaires vantant les mérites du "diesel propre" alors que ses voitures étaient équipées de logiciels truqueurs destinés à tromper les tests d'émissions. La FTC demande en conséquence à la justice d'ordonner à VW de dédommager les acheteurs des voitures concernées entre 2008 et 2015 pour le préjudice subi.

Dans sa plainte, la FTC indique que "pendant sept ans, Volkswagen a menti aux consommateurs en vendant ou louant plus de 550.000 voitures diesels sur la base de fausses affirmations que ces voitures émettaient peu de gaz polluants, étaient respectueuses de l'environnement et répondaient aux normes d'émissions et auraient également une bonne valeur à la revente". La FTC a calculé que le prix moyen de ces voitures à l'achat était de 28.000 dollars (25.000 euros).

"Notre plainte veut obtenir des compensations pour les consommateurs qui ont acheté des voitures concernées sur la foi des pratiques déloyales et mensongères de Volkswagen", a affirmé la présidente de la FTC, Edith Ramirez, citée dans le communiqué.

VW est au coeur d'un vaste scandale aux Etats-Unis et fait l'objet de plaintes multiples de consommateurs qui ont été consolidées auprès d'un juge de San Francisco (Californie, ouest).

Ce dernier avait octroyé la semaine dernière un délai supplémentaire, jusqu'au 21 avril, au deuxième constructeur mondial pour qu'il présente une solution de remise aux normes des voitures affectées et propose des moyens de dédommager leurs propriétaires.

À LIRE AUSSI

Image
Volkswagen Logo
Volkswagen : les menaces des Etats-Unis font plonger le cours de l'action
L'action Volkswagen a perdu plus de 4% ce mardi dans une nouvelle réaction à l'affaire des tests antipollution truqués. Les Etats-Unis pourraient en effet réclamer 20 ...
05 janvier 2016 - 15:07
Tendances éco
Image
Logo Volkswagen
Tricherie aux normes anti-pollution : Volkswagen va rappeler 946.000 véhicules en février
Volkswagen va commencer en février le rappel de 946.000 voitures concernées en France suite au scandale lié aux normes anti-pollution.Le scandale des moteurs truqués a...
13 décembre 2015 - 17:26
Société
Image
Logo Volkswagen
Volkswagen : de nouvelles accusations aux Etats-Unis
Les Etats-Unis affirment que des tests ont révélé que le scandale des moteurs truqués par Volkswagen s'étendait à d'autres marques et modèles du groupe. L'allégation a...
03 novembre 2015 - 09:01
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.