Allemagne : la croissance en hausse au deuxième trimestre, tirée par le commerce extérieur

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 24 août 2016 - 14:36
Image
Les drapeaux allemand et européen
Crédits
©fdecomite/Flickr
L'Allemagne réalise une performance supérieure aux attentes
©fdecomite/Flickr
La croissance allemande continue sa progression en 2016, même si le chiffre du deuxième trimestre n'est pas flamboyant. Il reste cependant supérieur aux attentes.

L'économie allemande a progressé de 0,4% au deuxième trimestre, tirée principalement par le commerce extérieur, selon un chiffre définitif publié mercredi par l'Office fédéral des statistiques Destatis.

"L'économie allemande a poursuivi sa progression à un rythme légèrement moins soutenu" qu'au premier trimestre, a commenté dans un communiqué Destatis, qui confirme ainsi un chiffre provisoire et corrigé des variations saisonnières diffusé mi-août.

Une baisse de régime de la première économie européenne était attendue au deuxième trimestre après un début d'année sur les chapeaux de roue, avec une croissance de 0,7% enregistrée au premier trimestre.

La croissance au deuxième trimestre a toutefois positivement surpris les analystes interrogés par le fournisseur de services financiers Factset, qui tablaient sur une hausse du produit intérieur brut (PIB) de seulement 0,2%.

Entre avril et juin, les impulsions positives sont surtout venues du commerce extérieur, souligne Destatis. Selon des chiffres provisoires, les exportations ont grimpé de 1,2% par rapport au premier trimestre tandis que les importations ont reculé de 0,1%.

En revanche, "des signaux mitigés sont venus du pays", relève l'office. Alors que les dépenses des ménages ont progressé de 0,2% et celles de l'Etat de 0,6%, les investissements ont reculé de 2,4% en ce qui concerne les équipements et de 1,6% dans les bâtiments.

En comparaison sur un an, l'Allemagne a connu une croissance de 3,1% au deuxième trimestre, une "hausse plus vue depuis cinq ans", a redit mercredi Destatis.

Le gouvernement et la banque centrale Bundesbank attendent officiellement 1,7%, après 1,5% l'an dernier.

Selon Carsten Brzeski, économiste d'ING, "la consommation privée devrait rester un important facteur de croissance au vu de l'inflation basse, des taux d'intérêt bas, du chômage faible et des salaires en hausse".

Il ajoute qu""au moins à court terme, la crise des réfugiés va continuer à soutenir la demande intérieure", comme illustré par les chiffres des dépenses publiques des derniers trimestres.

"Le talon d'Achille de l'économie reste néanmoins le manque d'investissements nouveaux" en Allemagne, estime M. Brzeski.

 

À LIRE AUSSI

Image
Angela Merkel a été réélue à la tête de la CDU le 9 décembre 2014.
Allemagne : près de 3 Français sur 4 ont une bonne opinion d'Angela Merkel
Angela Merkel est largement appréciée en France. Près de 72% des Français ont une opinion favorable de la chancelière allemande et une large majorité d'entre eux serai...
14 décembre 2014 - 10:51
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.