Alstom signe un contrat de plus d'un milliard pour étendre le métro de Dubaï

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 10 octobre 2016 - 19:14
Image
Alstom.
Crédits
© Jean-Sébastien Evrard/AFP
Alstom a livré le premier système de tramway entièrement intégré au Moyen-Orient, entré en service en novembre 2014.
© Jean-Sébastien Evrard/AFP
Alstom a remporté un contrat de 1,3 milliard d'euros lundi. Le constructeur ferroviaire va participer à l'extension du métro de Dubaï, aux Emirats arabes unis, vers le site de l'Exposition universelle prévue en 2020.

Alstom a remporté le gros lot. Le constructeur ferroviaire va participer à l'extension de la ligne rouge du métro de Dubaï, aux Emirats arabes unis, a annoncé lundi 10 le consortium chargé du projet dans un communiqué. Ces travaux devraient rapporter 1,3 milliards d'euros au groupe français.

Le projet baptisé Route 2020 implique la construction d'une ligne de 15 kilomètres reliant Dubaï au site de l'Exposition universelle que doit accueillir la ville en 2020. Le métro comptera sept stations supplémentaires.

Alstom avait remporté aux côtés de l'entreprise de BTP espagnole Acciona et de la compagnie turque de transport Gulermak, un contrat de 2,6 milliards d'euros à la fin juin, pour l'extension de la ligne rouge du métro de Dubaï. "La part d'Alstom représente la moitié de cette somme tandis que les travaux de génie civil, menés par Acciona et Gulermak, en représentent l'autre moitié", a rappelé le communiqué.

Alstom va s'occuper de l'ensemble du système de métro, soit des 50 rames Metropolis, de l'alimentation électrique, du système de communication et de contrôle des billets, des travaux de voie, des portes palières, et donnera aussi une garantie de trois ans sur la totalité du système. Alstom fournira 50 trains dont 15 pour la nouvelle extension de ligne et 35 pour moderniser le système de métro existant.

La ligne de métro devrait être inaugurée le 20 mai 2020, cinq mois avant l'ouverture de l'Exposition universelle à Dubaï. Partenaire engagé et privilégié de l'Emirat depuis longtemps, Alstom avait détrôné un consortium emmené par le Japonais Mitsubishi Heavy Industries. 

 

À LIRE AUSSI

Image
François Hollande.
Alstom : pour François Hollande, l'"Etat a pris ses responsabilités"
Alors que de nombreuses voix se sont élevées pour critiquer le rôle de l'Etat dans le sauvetage de l'usine de Belfort d'Alstom, François Hollande a affirmé ce mercredi...
05 octobre 2016 - 22:17
Politique
Image
Un TGV.
Alstom : la presse unanime pour critiquer le plan de sauvetage de l'usine de Belfort
L'ensemble de la presse pointe du doigt le caractère électoraliste, et économiquement absurde, du choix du gouvernement d'acheter des TGV dont il n'a pas besoin sur le...
05 octobre 2016 - 10:41
Politique
Image
Alstom.
Alstom : investissements et commandes sur quatre ans pour sauver Belfort
Afin de maintenir l'activité de l'usine de Belfort d'Alstom, menacée, l'Etat a passé trois commande de trains à la société, a annoncé le secrétaire d'Etat à l'Industri...
04 octobre 2016 - 22:04
Tendances éco

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.