Amazon place des faux colis chez ses livreurs pour piéger les voleurs

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

Amazon place des faux colis chez ses livreurs pour piéger les voleurs

Publié le 24/09/2018 à 14:41 - Mise à jour à 14:55
© ERIC PIERMONT / AFP/Archives
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de France-Soir
-A +A

Le géant de la vente en ligne Amazon utilise des faux colis comme leurres pour repérer les voleurs chez les sous-traitants. La décision a été prise en haut lieu, signe que le problème est majeur pour l'entreprise qui n'a jamais dévoilé de chiffres sur l'ampleur du phénomène.

Pour lutter contre la fraude aux colis volés par des livreurs, Amazon use d'un stratagème pour le moins discutable. Selon une information de Business Insider, le géant du commerce en ligne place de faux colis, qui n'ont pas de destinataire réel, pour vérifier si les livreurs (qui sont des sous-traitants) ramènent les paquets.

Selon le site, l'entreprise étiquète mal le faux colis qui signale donc une erreur avec un destinataire inconnu au livreur quand celui-ci le scanne. Lorsque le prestataire constate que le paquet ne peut être distribué, il peut soit prévenir Amazon ou ramener le colis –auquel cas il est considéré comme "honnête"– soit le garder pour lui ce qui permet d'identifier les livreurs indélicats. En principe, pour un "vrai" paquet, si le code-barres affiche un message d'erreur, cela voudrait dire qu'Amazon ne peut plus identifier la transaction, et ne pourrait pas repérer un vol.

Le stratagème a été dévoilé à Business Insider par une source qui souhaite rester anonyme mais qui assure que la décision a été prise directement au siège de Seattle. Contacté par le journal, Amazon a répondu  que "les vérifications et les audits font partie des programmes de qualité globaux et sont réalisés au hasard" sans plus de détails.

Voir aussi: Amazon met Alexa au micro-ondes

Les pertes, vols, erreurs ou fraudes représentent une perte de 47 milliards de dollars par an pour le secteur du commerce de détails. Amazon n'a jamais communiqué sur le nombre de colis perdus ou volés mais une étude initiée par Shorr (voir ici), une société d'emballage, annonçait que 31% des sondés avaient déjà connu un vol de colis.

Lire aussi:

Amazon, le petit libraire en ligne devenu un géant à 1.000 milliards de dollars

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Amazon repère les livreurs indélicats grâce à de faux colis.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-