Apple : premier accident pour sa voiture autonome

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 03 septembre 2018 - 11:21
Image
Apple compte consacrer un milliard de dollars à l'industrie aux Etats-Unis
Crédits
© Eric THAYER / GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP/Archives
Mauvaise publicité pour le discret programme de voitures autonomes d'Apple.
© Eric THAYER / GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP/Archives
Apple, qui développe en toute discrétion son programme de véhicules autonomes, a connu une petite déconvenue: une voiture sans chauffeur, à l'essai, a subi un accrochage.

Le marché des véhicules autonomes est un projet semé d'embûches. Après les déboires d'Uber, c'est au tour d'Apple de voir le ciel s'obscurcir. La firme à la pomme qui développe son propre programme de voitures sans chauffeur vient en effet de subir son premier accident de la circulation. Selon un rapport d'accident publié vendredi 31 août, un accident impliquant un véhicule Apple s'est produit à Cupertino, non loin du siège de l'entreprise, le 24 août dernier.

Selon les éléments dévoilés, le véhicule autonome d'Apple, de marque Lexus, a été percuté par l'arrière. La voiture roulait à une allure extrêmement faible (moins de 2km/h) et essayait de s'insérer sur une voie rapide lorsqu'elle a été percutée par l'arrière par un conducteur qui roulait pourtant à une allure modéré (un peu plus de 20km/h). Il est difficile en l'état de prétendre que le véhicule Apple était fautif. Ce n'est pas lui qui a percuté l'autre véhicule, mais sa vitesse extrêmement faible sur une voie d'accès à une route rapide à sens unique semble incohérente.

Lire aussi - Voiture autonome: Toyota investit 500 millions de dollars dans Uber

Apple reste très discret sur son programme de voitures autonomes, sur lequel travailleraient pourtant 5.000 personnes, et pour lequel la firme a obtenu l'autorisation de procéder à des essais avec 60 véhicules, uniquement en Californie.

Uber, qui essaie de percer sur le même créneau, a été durement impacté par des accidents dont un a d'ailleurs été mortel en début d'année, lorsqu'une passante a été fauchée à Tempe, dans la banlieue de Phoenix en Arizona, par un véhicule sans chauffeur en phase d'essai.

Voir aussi:

La voiture autonome, une révolution prête à chambouler le secteur de l'assurance

Voiture autonome: la Chine parée pour faire la course en tête

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.