Arabie saoudite : le royaume va investir massivement dans le secteur de l'eau

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 27 novembre 2016 - 18:23
Image
Le réchauffement climatique est l'une des causes de la sécheresse.
Crédits
©Cropix/Sipa
Le climat de l'Arabie saoudite est aride.
©Cropix/Sipa
L'Arabie saoudite, un Etat au climat aride, va débloquer 50 milliards d'euros pour développer son secteur de l'eau. La demande augmente de 5% par an dans le pays.

L'Arabie saoudite devrait investir dans les cinq prochaines années 50 milliards d'euros dans le secteur de l'eau avec la participation de fonds privés pour répondre à une croissance de la demande dans ce pays au climat aride, ont indiqué dimanche des responsables.

Le royaume, premier exportateur mondial de brut -dont les revenus pétroliers ont baissé l'an dernier de 51% en raison de la chute des prix-, cherche à diversifier son économie par une plus grande implication du secteur privé dans l'investissement et l'industrie.

Parmi les établissements appelés à être privatisés figure la Saline Water Conversion Corporation (SWCC), en charge du dessalement de l'eau de mer, pompée dans les eaux du Golfe et de la mer Rouge.

"Les futures usines seront proposées au secteur privé", a annoncé Ali al-Hazmi, patron de la SWCC, lors d'un forum sur l'investissement dans le secteur hydraulique.

"Nous avons tout préparé pour la privatisation" dans le royaume, qui tire l'essentiel de ses besoins en eau du dessalement, a-t-il ajouté.

"Cela nécessite beaucoup d'argent et de capitaux à investir" dans le secteur, a rappelé Mansour al-Mushaiti, haut responsable du ministère de l'Environnement, de l'eau et de l'agriculture devant les participants au forum.

"Les besoins en capitaux durant les prochaines cinq années atteindront jusqu'à 200 milliards de riyals (50,3 milliards d'euros)", a-t-il ajouté.

La SWCC, fondée en 1974, est le plus grand producteur mondial en matière de dessalement d'eau de mer. Elle gère 28 usines de dessalement et génère du courant électrique qui alimente le réseau électrique national.

La demande d'eau dans le royaume saoudien augmente de plus de 5% chaque année, a indiqué M. Hazmi, dont le pays vise à produire 52% de ses besoins en eau en l'an 2020 via des "partenariats stratégiques".

 

À LIRE AUSSI

Image
Le drapeau de l'Arabie saoudite.
L'Arabie saoudite recrute huit nouveaux bourreaux, expérience non-requise
L'augmentation des condamnations à mort en Arabie Saoudite a poussé le royaume à rechercher de nouveaux bourreaux. C'est par le biais d'une petite annonce diffusée sur...
19 mai 2015 - 19:30
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.