Automobile : Volkswagen rappelle sa nouvelle Passat en Europe

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 22 mars 2016 - 17:03
Image
Volkswagen Logo
Crédits
©Mike Blake/Reuters
"Nous rappelons en Europe la nouvelle Passat, la B8", a confirmé un porte-parole de Volkswagen.
©Mike Blake/Reuters
Le constructeur automobile Volkswagen va rappeler tous ses véhicules Passat de dernière génération vendus en Europe, a-t-on appris ce mardi. Une défaillance influant sur l'assistance au freinage et à la direction est en cause, sans lien avec le scandale des moteurs truqués.

Le constructeur allemand Volkswagen a lancé en février un rappel en Europe de toutes ses nouvelles Passat, susceptibles de présenter un problème électrique, a appris ce mardi 22 l'AFP.

"Nous rappelons en Europe la nouvelle Passat, la B8" en raison d'un problème électrique, et ce depuis février, a déclaré un porte-parole de la marque en Allemagne, sans vouloir chiffrer le nombre de voitures concernées. "Nous n'avons pas connaissance d'accidents" liés à ce problème, a-t-il ajouté, évoquant un "petit rappel". La berline est commercialisée depuis fin 2014.

En Suède par exemple, le constructeur a "écrit à 13.700 propriétaires de Passat (...) en leur priant de contacter un concessionnaire Volkswagen pour prendre rendez-vous et faire contrôler une prise de courant qui peut avoir été mal montée", a indiqué à l'AFP un porte-parole de Volkswagen dans ce pays.

Le problème peut aboutir à ce que le moteur ainsi que l'assistance au freinage et à la direction cessent de fonctionner. Mais "le véhicule continue cependant à freiner et à tourner", a-t-il expliqué.

Le fabricant de la Coccinelle est englué depuis septembre dans un scandale de moteurs diesel truqués qui l'a conduit à annoncer le rappel de millions de véhicules. Le groupe du même nom, et propriétaire de douze marques au total, a installé sur le moteur diesel de 11 millions de véhicules dans le monde un logiciel capable de fausser les résultats des tests antipollution en ce qui concerne les oxydes d'azote (NOx). Des automobiles de marque VW, Audi, Seat et Skoda sont concernées, ainsi que des véhicules utilitaires.

La marque Volkswagen a par ailleurs annoncé en février, comme d'autres constructeurs allemands, le rappel de 680.000 voitures aux Etats-Unis à cause d'un airbag potentiellement défectueux provenant de l'équipementier japonais Takata.

 

À LIRE AUSSI

Image
Volkswagen Logo
Moteurs truqués : Volkswagen visé par une méga-plainte aux Etats-Unis
Près de six mois après la révélation de l'affaire des moteurs truqués chez Volkswagen, près de 200 plaignants venant des 50 Etats américains ont déposé une plainte col...
24 février 2016 - 19:08
Tendances éco
Image
Logo Volkswagen
Moteurs truqués : Volkswagen présente ses excuses et fait un geste
Dans la tourmente depuis la révélation du scandale des moteurs truqués, Volkswagen envisagerait de racheter plus de 100.000 véhicules concernés. Une remise aux normes ...
11 janvier 2016 - 14:15
Tendances éco
Image
Logo Volkswagen
Tricherie aux normes anti-pollution : Volkswagen va rappeler 946.000 véhicules en février
Volkswagen va commencer en février le rappel de 946.000 voitures concernées en France suite au scandale lié aux normes anti-pollution.Le scandale des moteurs truqués a...
13 décembre 2015 - 17:26
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.