Bitcoin : les autorités américaines alertent sur les cryptomonnaies

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 24 janvier 2018 - 12:09
Mis à jour le 19 février 2018 - 13:29
Image
La flambée récente du bitcoin suscite l'intérêt croissant des investisseurs pour une cryptomonnaie c
Crédits
© ANTHONY WALLACE / AFP/Archives
La SEC a mis en garde lundi les sociétés cotées en bourse qui surfent depuis plusieurs mois sur la vague du blockchain et des cryptomonnaies.
© ANTHONY WALLACE / AFP/Archives
La SEC (l'autorité des marchés financiers américains) a mis en garde lundi les sociétés cotées en bourse qui surfent depuis plusieurs mois sur la vague du blockchain et des cryptomonnaies. L'organisme leur demande notamment d'informer mieux leurs investisseurs sur leurs activités et projets liés à cette technologie.

Elle a décidé d'agir. Alors que de nombreuses sociétés cotées en bourse surfent depuis plusieurs mois sur la vague du blockchain pour augmenter leur valorisation, la SEC (l'autorité des marchés financiers américains) vient de les rappeler à l'ordre, les mettant en garde contre cette technologie aux effets plus que variables. L'organisme "suit de près les informations fournies par les sociétés qui changent leur business model et leur nom pour profiter de la tendance autour de la blockchain", a  déclaré lundi 22 le patron du gendarme boursier américain, Jay Clayton, lors d'une conférence.

Pour rappel, la blockchain est une technologie de stockage et de transmission d’informations, transparente, sécurisée, et fonctionnant sans organe central de contrôle. Conscientes des avantages de cette technologie, nombreuses sont les entreprises qui ont misé dessus. Et certaines semblent avoir eu raison de le faire puisque leur valeur boursière a largement augmenté.

C'est notamment le cas de Longfin Corp qui a vu son titre exploser (+756% entre novembre et janvier) après avoir lié son activité à la blockchain. Même chose pour Kodak qui a décollé en janvier suite à l'annonce du lancement de sa propre cryptomonnaie, le KODAKCoin. Une monnaie virtuelle qui devrait permettre "aux photographes et aux agences de mieux contrôler la gestion des droits d'auteurs", selon  la société. Le 9 janvier dernier, son cours en bourse avait pris 117%, rien que ça.

A lire aussi - Bitcoin: un actif au bord de l'explosion... mais qui devrait s'institutionnaliser

Mais suite à l'effondrement de certains titres ces derniers jours, la SEC a estimé qu'il s'agissait du bon moment pour avertir ces sociétés du danger que cette technologie pouvait représenter pour elles mais aussi pour les investisseurs. Ces derniers ne seraient pas suffisamment informés sur les activités et les projets des sociétés liés au blockchain.

Enfin, Jay Clapton "a demandé au  personnel de la SEC d'être particulièrement attentif aux conditions de réalisation des ICO (levée de fonds en cryptomonnaie) qui peuvent ne pas respecter la loi".

Depuis mi-décembre, le cours du bitcoin est passé de plus de 16.000 euros à tout juste 9.000 euros ce mercredi 24.

À LIRE AUSSI

Image
France-Soir
Les cybercriminels profitent de la ruée sur le bitcoin
Alléchés par la flambée du bitcoin, les cybercriminels ont mis au point une panoplie de virus qui siphonnent une partie des gains réalisés grâce aux cryptomonnaies, av...
23 janvier 2018 - 13:17
Image
Une firme japonaise va rémunérer ses salariés en bitcoin
Bitcoin : peut-on créer une société dont le capital est constitué de crypto-monnaies ?
La Suisse vient d'accepter pour la première fois la création d'une société dont le capital est constitué de bitcoins. En France, cette procédure est possible en théori...
19 janvier 2018 - 13:55
Tendances éco
Image
Chez Melt Bakery, une échoppe du sud de Manhattan, il ne se vend qu'un produit: de la glace entourée
Bitcoin : un actif au bord de l'explosion... mais qui devrait s'institutionnaliser
Le bitcoin se retrouve à un carrefour étrange: il devrait d'un côté connaître une sévère correction qui pourrait ressembler à une descente aux enfers, mais en même tem...
19 janvier 2018 - 13:25
Tendances éco

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.