Bourse : Shanghai et Moscou dégringolent, vive inquiétude des marchés

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 11 janvier 2016 - 09:56
Image
La Bourse.
Crédits
©Kacker Pempel/Reuters
"Les marchés sont déjà entraînés dans une spirale baissière, et ils tentent encore de se trouver un plancher", analyse un spécialiste.
©Kacker Pempel/Reuters
Chute en Russie et inquiétude pour la Chine: les bourses asiatiques sont toujours dans le rouge ce lundi. Pire: "on ne voit nulle part l'ingrédient d'un éventuel rebond", dit un spécialiste.

Les marchés financiers russes chutaient violemment ce lundi 11 en début de séance, l'indice RTS de la Bourse de Moscou plongeant de plus de 4% et le rouble tombant au plus bas depuis plus d'un an, suivant les places asiatiques et les cours du pétrole.

Le dollar a dépassé 76 roubles et l'euro 83 roubles pour la première fois depuis décembre 2014, au moment de l'entrée de la Russie en crise monétaire. L'autre indice boursier moscovite, le Micex, libellé en roubles et donc moins sensible aux fluctuations de la monnaie, baissait d'environ 2,5%.

La Bourse de Shanghai a elle aussi, et de nouveau, dégringolé ce lundi, poursuivant ses plongeons de la semaine précédente, dans un marché toujours affolé par la morosité de la conjoncture dans la deuxième économie mondiale après la publication d'indicateurs sans éclat durant le weekend.

L'indice composite shanghaïen a chuté en clôture de 5,33%, ou 169,71 points, à 3.016,70 points. De son côté, la Bourse de Shenzhen s'est enfoncée de 6,60% à 1.848,10 points. La place shanghaïenne avait déjà abandonné quelque 10% la semaine dernière, dans un climat de panique générale qui rappelait le krach boursier de l'été 2015, et l'onde de choc avait encore une fois ébranlé les marchés mondiaux.

Si les Bourses de Chine continentale restent largement déconnectées du reste du monde du fait de restrictions drastiques et des contrôles des flux de capitaux, la finance planétaire, elle, est suspendue aux moindres indices d'essoufflement de l'économie chinoise.

Outre les inquiétudes persistantes sur l'assombrissement de la conjoncture, l'affolement des investisseurs chinois --pour l'écrasante majorité des petits porteurs-- avait été exacerbé par la mise en place d'un "coupe-circuit" interrompant automatiquement les échanges en cas de forte baisse.

Le mécanisme, à l'origine de deux séances de débâcle, avait finalement été suspendu par les autorités vendredi 8, rassurant quelque peu le marché --Shanghai avait rebondi de presque 2% vendredi. Un sursaut très temporaire.

Des indicateurs décevants publiés samedi 9 par le gouvernement sont venus alimenter le pessimisme ambiant, provoquant dès l'ouverture ce lundi un nouveau repli des Bourses chinoises. Ainsi, si l'inflation a légèrement accéléré à 1,6% sur un an en décembre, elle reste à un niveau très bas, bien en deçà du niveau cible des autorités, signal d'une demande sans éclat.

Surtout, l'indice qui mesure l'évolution des prix à la vente à la sortie d'usine (PPI) a plongé en décembre pour le 46e mois consécutif, rappelant les déboires du secteur manufacturier chinois, contraint de sacrifier ses prix dans un contexte de baisse des exportations et de demande intérieure atone. "Les marchés sont déjà entraînés dans une spirale baissière, et ils tentent encore de se trouver un plancher", observait Zhang Yanbing, expert du courtier Zheshang Securities. "L'économie reste morose, on ne voit nulle part l'ingrédient d'un éventuel rebond", a-t-il indiqué à l'AFP.

La croissance économique de la Chine devrait avoir ralenti en 2015 à son plus bas niveau depuis un quart de siècle, et pourrait continuer de s'enfoncer en 2016, selon les prévisions médianes des analystes.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.