Brexit : 76 milliards d'euros d'investissements abandonnés par les entreprises britanniques

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 14 novembre 2016 - 18:50
Image
Le drapeau des partisans du "Brexit"
Crédits
©Chris J. Ratciffe/AFP
Selon cette étude, 33% des entreprises ont décidé de reporter ou d'abandonner des projets d'investissement pour des raisons liées au Brexit.
©Chris J. Ratciffe/AFP
Alors que le Brexit ne devrait pas être effectif avant 2019, il aurait déjà eu un impact sur le comportement des entreprises britanniques. Selon une étude parue ce lundi, elles ont abandonné pour 65,5 milliards de livres (76,1 milliards d'euros) de projets d'investissements.

Les incertitudes entourant le Brexit ont poussé un tiers des entreprises britanniques à reporter ou abandonner des projets d'investissements pour un total de 65,5 milliards de livres, selon une étude publiée ce lundi 14.

Cette estimation a été réalisée par l'institut CEBR et la société Hitachi Capital, en s'appuyant sur une enquête réalisée par le spécialiste des sondages YouGov auprès de 1.015 responsables de sociétés représentatives de l'économie britannique, interrogés fin octobre et début novembre.

En s'appuyant sur les réponses obtenues et en extrapolant à partir des données officielles sur les entreprises au Royaume-Uni, l'étude a évalué le montant des investissements présents et futurs concernés à 65,5 milliards de livres (76,1 milliards d'euros).

Selon cette étude, 33% des entreprises ont décidé de reporter ou d'abandonner des projets d'investissement pour des raisons liées au Brexit.

Parmi les raisons avancées figurent d'abord la chute de la livre et la perspective d'une inflation plus forte dans le pays, suivies par l'incertitude à propos de l'accès futur du Royaume-Uni au marché unique européen et enfin le risque de ralentissement économique lié au Brexit.

La proportion de sociétés ayant dû prendre ce type de décisions est plus élevée parmi les grandes entreprises (42%) et les entreprises de taille moyenne (44%) que dans les petites structures (23%), l'étude estimant que ces dernières sont moins exposées aux marchés étrangers.

Les secteurs les plus concernés sont les services technologiques et les télécoms, devant l'immobilier et la construction, puis la publicité et la communication, la finance arrivant en quatrième position.

 

À LIRE AUSSI

Image
Theresa May arrive au 10 Downing Street.
Brexit : Theresa May craint un blocage des parlementaires
Alors que la justice britannique a imposé un vote du Parlement sur le Brexit, la Première ministre Theresa May craint que les parlementaires opposés à la sortie de l'U...
06 novembre 2016 - 11:34
Politique
Image
Theresa May
Royaume-Uni : la croissance résiste au troisième trimestre après le vote pour le Brexit
La croissance économique du Royaume-Uni a résisté au choc du Brexit voté en juin, atteignant 0,5% au troisième trimestre, mais les nuages n'en sont pas pour autant dis...
27 octobre 2016 - 16:43
Tendances éco
Image
City Londres illustrations finances
Brexit : le nombre de postes à pourvoir à la City de Londres en forte baisse
Comme on le craignait, le marché de l'emploi dans le secteur financier du Royaume-Uni est fortement impacté par la sortie du pays de l'Union européenne.Le nombre de po...
10 août 2016 - 21:38
Tendances éco

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.