Brexit : HSBC confirme que 1.000 emplois devraient être déplacés de Londres à Paris

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 18 janvier 2017 - 12:46
Image
Les drapeaux du Royaume-Uni et de l'Union européenne
Crédits
©Philippe Huguen/AFP
Le directeur général de HSBC a confirmé que le Brexit, et la sortie du marché unique, aurait des conséquences pour son activité d'investissement.
©Philippe Huguen/AFP
En direct de Davos, le patron de la banque britannique HSBC a estimé qu'environ 20% de son activité de trading devrait quitter Londres une fois le Brexit effectif. Paris est la destination choisie puisqu'ils avaient racheté le Crédit Commercial de France en 2002.

Le directeur général de HSBC, Stuart Gulliver, a confirmé dans une interview à Bloomberg Television qu'un millier d'emplois de son activité de banque d'investissement à Londres devraient être déplacés à Paris, avec la sortie du marché unique du Royaume-Uni.

Interrogé depuis la station de ski suisse de Davos en marge du forum des dirigeants du monde entier, M. Gulliver a expliqué que parmi les divers départements de la banque au Royaume-Uni, c'est son activité d'investissement sur les marchés mondiaux qui serait touchée par la sortie du marché unique confirmée mardi 17 par la Première ministre Theresa May.

"Il y a ce que nous appelons l'activité de banque mondiale et de marché, et c'est celle pour laquelle j'ai dit publiquement, il y a un moment déjà, qu'il y aurait un millier d'emplois qui sont couverts par la législation européenne et qui, dans le cadre de l'accès au marché unique, devraient probablement aller en France dans notre cas", a expliqué le patron de HSBC.

Interrogé sur la possibilité pour HSBC de déplacer ces activités ailleurs dans l'Union européenne, par exemple à Dublin ou Lisbonne, M. Gulliver a été catégorique: "Nous avons acheté le Crédit Commercial de France en 2002, donc nous avons un service bancaire universel en France. Donc pour nous, c'est la France".

M. Gulliver a ajouté toutefois que la banque n'avait pas besoin de "se presser" pour le faire. La banque emploie près de 9.500 salariés en France.

Il a précisé que l'activité qui risque d'être déplacée concernait environ 20% des revenus de sa banque d'investissement basée au Royaume-Uni, ajoutant que les activités sur les marchés des changes, obligataires et actions ne devraient pas être touchées.

Hormis ses activités sur les marchés, HSBC dispose au Royaume-Uni de deux autres entités, qu'il ne modifiera pas malgré le Brexit: son siège mondial, que HSBC a décidé de maintenir à Londres, et sa banque au détail chargée des clients spécifiquement britanniques.

M. Gulliver a par ailleurs été interrogé sur le fait de savoir si une victoire de Marine Le Pen à l'élection présidentielle en France pourrait le pousser à changer d'avis.

"Nous répondrions à cette question seulement si cela arrivait", a-t-il répondu, ajoutant que la banque verrait de façon "entièrement positive" une victoire de François Fillon ou d'Emmanuel Macron.

 

À LIRE AUSSI

Image
Les drapeaux du Royaume-Uni et de l'Union européenne
Brexit : Londres menace de passer à un autre modèle économique et fiscal
Le ministre de l'Economie britannique Philip Hammond a expliqué que le Royaume-Uni pourrait passer à un autre modèle économique et fiscal pour rester compétitif si le ...
15 janvier 2017 - 16:54
Tendances éco
Image
Theresa May
Theresa May dévoile mardi 17 sa vision du Brexit, Donald Trump soutient la démarche
La Première ministre britannique Theresa May dévoile mardi dans un discours très attendu sa vision des relation avec l'UE après le Brexit, qui a reçu le soutien enthou...
16 janvier 2017 - 14:19
Politique
Image
Theresa May
Brexit : Theresa May pour une rupture "claire et nette" mais aussi un "nouvel accord"
La Première ministre britannique Theresa May a clarifié ce mardi sa ligne sur la sortie du Royaume-Uni de l'UE, s'acheminant vers un Brexit "dur" avec une sortie du ma...
17 janvier 2017 - 16:09
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.