Carlos Ghosn a touché 9 millions d'euros en tant que PDG de Nissan

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 22 juin 2016 - 14:45
Image
Carlos Ghosn
Crédits
©Loic Venance/AFP
L'année est faste pour Carlos Ghosn, qui empoche plus de 16 millions d'euros.
©Loic Venance/AFP
Le constructeur japonais Nissan a versé 9 millions d'euros à son PDG Carlos Ghosn sur l'exercice 2015/2016. Ce dernier avait déjà reçu plus de 7 millions pour son rôle similaire chez Renault. Au total, le dirigeant franco-libano-brésilien a gagné plus de 16 millions d'euros dans l'année.

Le PDG du constructeur d'automobiles japonais Nissan, Carlos Ghosn, a reçu une rémunération de plus d'un milliard de yens (9 millions d'euros au taux actuel) en 2015/16, une somme qui s'ajoute à celle perçue pour Renault et qui a suscité la controverse en France.

Ses émoluments en tant que patron du groupe nippon se sont précisément élevés pour les mois d'avril 2015 à mars 2016 à 1,07 milliard de yens, en hausse de 3,5% comparés à ceux de l'année précédente, a indiqué le dirigeant au cours de l'assemblée générale des actionnaires de Nissan mercredi à Yokohama (banlieue de Tokyo).

M. Ghosn, 62 ans, qui dirige la firme depuis 1999, fait partie des PDG les mieux payés au Japon, où les salaires des dirigeants n'atteignent pas les mêmes sommets qu'aux Etats-Unis ou en Europe. A titre d'exemple, Akio Toyoda, qui est à la tête du numéro un mondial Toyota, a reçu 352 millions de yens (2,7 millions d'euros) en 2014/15.

Carlos Ghosn a mis en avant "la diversité" de son équipe dirigeante, "une différence de taille avec certains concurrents dont les responsables viennent principalement d'un seul pays".

Nissan se situe en ligne avec ses autres rivaux dans le monde, a-t-il ainsi argué. Mark Fields, directeur général de Ford, a gagné 18,6 millions de dollars l'an dernier, et Mary Barra, la patronne de General Motors (GM), 28,6 millions, selon les chiffres donnés par l'agence Bloomberg News.

"Nous devons poursuivre nos efforts (en termes de salaires) afin de pouvoir attirer les talents dont nous avons besoin pour demeurer compétitifs dans notre industrie", a estimé M. Ghosn.

Il s'est par ailleurs félicité des "ventes records" réalisées en 2015/16, avec un chiffre d'affaires de 12.190 milliards de yens (91,9 milliards d'euros au taux de change retenu par le groupe), tandis que le bénéfice net a progressé de 14,5% à 523,8 milliards de yens (4 milliards d'euros). Nissan prévoit néanmoins un recul pour l'exercice en cours sur fond de renforcement du yen et de volatilité sur les marchés financiers.

L'AG de Renault, qui s'est déroulée fin avril, avait été plus mouvementée, les actionnaires (dont l'Etat, qui détient 20% de l'ex-régie nationale) se prononçant pour la première fois contre la rémunération de M. Ghosn de 7,25 millions d'euros pour l'année 2015. Mais le conseil d'administration du groupe au losange était passé outre cet avis consultatif, ouvrant malgré lui la voie à une loi qui va rendre contraignant le vote des actionnaires en la matière.

 

À LIRE AUSSI

Image
Le siège de Renault.
Renault : les actionnaires rejettent la rémunération de Carlos Ghosn, le CA la maintient
Le Conseil d'administration de Renault a approuvé vendredi la hausse du salaire de son PDG Carlos Ghosn. Le même jour, l'assemblée générale avait refusé cette augmenta...
29 avril 2016 - 22:24
Tendances éco
Image
Emmanuel MAcron.
Salaire de Carlos Ghosn : Emmanuel Macron menace de légiférer
Emmanuel Macron a annoncé ce mardi vouloir "légiférer" si le conseil d'administration de Renault ne revenait pas sur sa position et maintenait donc la rémunération de ...
03 mai 2016 - 19:21
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.