CETA : les Belges arrêtent une position commune

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 27 octobre 2016 - 15:26
Image
Des opposants au CETA.
Crédits
©John Thys/AFP
Depuis plusieurs jours, le gouvernement fédéral belge tente en vain de convaincre la Wallonie, ainsi que la région de Bruxelles-Capitale et la Communauté linguistique française de Belgique de revenir sur leur veto.
©John Thys/AFP
Un accord sur le traité de libre-échange entre l'Union européenne et le Canada (CETA) a été trouvé entre les différentes parties belges, a annoncé le Premier ministre Charles Michel ce jeudi à l'issue d'une nouvelle réunion de concertations. Ce dernier doit désormais être envoyé à l'UE avant d'être présenté aux différents Parlements de Belgique. En attendant, le sommet prévu aujourd'hui avec le Canada a été annulé.

Une position commune de la Belgique sur le traité de libre-échange entre l'Union européenne et le Canada (CETA) a été arrêtée, ce qui pourrait permettre sa signature prochaine, a affirmé ce  jeudi 27 le Premier ministre belge Charles Michel. "Un accord" a été trouvé, a déclaré M. Michel à l'issue d'une nouvelle réunion de concertation avec les différentes régions et communautés linguistiques belges ce jeudi. Cet accord doit maintenant être envoyé à l'Union européenne avant d'être présenté aux différents Parlement de Belgique, qui s'exprimeront dessus "avant vendredi minuit". C'est une "bonne nouvelle pour la Belgique au niveau européen", s'est-il félicité. "Nous avons enfin trouvé un accord entre Belges", a pour sa part déclaré le ministre-président de la région francophone de la Wallonie, le socialiste Paul Magnette, chef de file des opposants au CETA. "La Wallonie est extrêmement heureuse que nos demandes aient pu être entendues", s'est réjoui M. Magnette.

Depuis plusieurs jours, le gouvernement fédéral belge tente en vain de convaincre la Wallonie, ainsi que la région de Bruxelles-Capitale et la Communauté linguistique française de Belgique de revenir sur leur veto, qui bloque la signature du CETA par la Belgique et, en conséquence, par l'Union toute entière. Faute d'accord belge mercredi 26 au soir, le sommet européen qui devait se tenir ce jeudi à Bruxelles pour signer le CETA a dû être annulé.

"Le sommet d'aujourd'hui est annulé. Pour l'instant, aucune nouvelle date n'est fixée", a confirmé une source européenne à l'AFP. "Je suis très réticent à l'idée de donner une indication concrète du timing", s'est contenté de déclarer le porte-parole de la Commission, Margaritis Schinas, lors du point presse quotidien à Bruxelles. "Cela doit être discuté avec l'autre côté de la rue", a-t-il ajouté, désignant le bâtiment du Conseil européen, qui fait face, à Bruxelles, à la Commission. A Ottawa, le Premier ministre canadien Justin Trudeau avait déjà fait savoir qu'il annulait sa visite. Mais le Canada reste disposé à "signer cet accord important lorsque l'Europe sera prête", a réitéré mercredi soir la ministre du Commerce international, Chrystia Freeland.

Les opposants belges au CETA critiquaient notamment le mécanisme d'arbitrage (ICS) qu'il instaurerait en cas de conflit entre un investisseur et un Etat. Ils craignent aussi que l'accord ne dégrade la filière agricole, un enjeu majeur en Wallonie.

À LIRE AUSSI

Image
Paul Magnette
CETA : à Bruxelles, "les réunions se suivent et se ressemblent"
L'incapacité mercredi des différentes parties belges de se mettre d'accord sur une position commune face au traité de libre-échange entre Canadiens et Européens (CETA)...
27 octobre 2016 - 10:54
Tendances éco
Image
Des opposants au CETA.
CETA : la Belgique tente d'accorder ses violons face à l'UE
Les négociations se poursuivent ce mercredi en Belgique avant une éventuelle concertation européenne puis transatlantique concernant le traité CETA avec le Canada. La ...
26 octobre 2016 - 13:08
Tendances éco
Image
Des opposants au CETA.
CETA : les contacts se poursuivent entre Belges et Européens pour trouver une solution
En dépit du "non" de la Wallonie à la signature du traité de libre-échange entre l'UE et le Canada (CETA), l'Europe continue d'y croire et maintient des contacts "tous...
25 octobre 2016 - 15:49
Tendances éco

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.