CETA : les contacts se poursuivent entre Belges et Européens pour trouver une solution

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 25 octobre 2016 - 15:49
Image
Des opposants au CETA.
Crédits
©John Thys/AFP
La Wallonie reste farouchement opposée à la signature du traité de libre-échange avec le Canada.
©John Thys/AFP
En dépit du "non" de la Wallonie à la signature du traité de libre-échange entre l'UE et le Canada (CETA), l'Europe continue d'y croire et maintient des contacts "tous azimuts" avec la Belgique afin de trouver une solution. En attendant, le sort du sommet entre l'Union et le Canada jeudi reste en suspend.

Les contacts se poursuivent "tous azimuts" entre Belges et Européens afin de trouver une solution pour débloquer la signature du traité de libre-échange entre l'UE et le Canada (CETA), a indiqué ce mardi 25 une source proche du gouvernement fédéral. "Rien de visible n'est prévu aujourd'hui (...) Mais des contacts sont entretenus tous azimuts par le gouvernement fédéral avec tous les niveaux de pouvoir impliqués, dont la Wallonie et les instances européennes", a confié à l'AFP cette source, qui a requis l'anonymat.

Le sort du sommet entre l'Union et le Canada prévu jeudi 27 était toujours en suspens. Lundi 24 au soir, le président du Conseil européen, Donald Tusk, a estimé que la tenue de cette rencontre était "toujours possible", malgré le "non" de la Belgique opposé quelques heures plus tôt sous la pression de la Wallonie, de la région de Bruxelles-Capitale et de la communauté linguistique dite "française". "La décision de Tusk est assez surprenante puisqu'il avait donné jusqu'à lundi pour prendre une décision", a observé la source proche du gouvernement belge. "Mais on comprend car on pense que la pression du Canada sur l'UE doit être énorme", a-t-elle concédé.

Ce mardi, la Commission européenne a de son côté prôné une nouvelle fois la "patience", refusant de se prononcer sur le sommet de jeudi. "La Commission continue de travailler pour (atteindre) un résultat positif aux discussions qui permettrait à l'UE et au Canada de signer", a expliqué Alexander Winterstein, porte-parole de l'exécutif européen, lors d'un point presse à Bruxelles. "La Belgique est encore en train d'établir sa position (...) nous le respectons", a-t-il souligné. "Ce qu'il faut maintenant c'est de la patience", a-t-il encore martelé. "Il n'y a pas de délai".

Le président de la Commission européenne a eu des contacts avec plusieurs dirigeants, dont le Premier ministre fédéral belge, Charles Michel, le chef du gouvernement wallon, Paul Magnette, M. Tusk ou encore la chancelière allemande, Angela Merkel, a rapporté M. Winterstein. La Belgique est le dernier Etat membre à ne pas avoir donné son feu vert pour la signature du CETA.

 

À LIRE AUSSI

Image
Paul Magnette
CETA : malgré le "non" de la Belgique, l'Europe y croit encore
Alors que le Premier ministre belge Charles Michel a annoncé ce jeudi à l'UE que son pays n'était "pas en état de signer le CETA", le président du Conseil européen Don...
24 octobre 2016 - 22:40
Tendances éco
Image
Des opposants au CETA.
CETA : la Belgique sous pression de l'UE, la Wallonie ne plie pas
La Wallonie n'a pas répondu à l'ultimatum donné par le président du Conseil européen Donald Tusk, quant à la signature Traité de libre-échange UE-Canada (CETA). La rég...
24 octobre 2016 - 13:09
Tendances éco
Image
Des opposants au CETA.
CETA : l'UE fixe un ultimatum à la Belgique pour signer le traité, après l'opposition de la Wallonie
La Belgique est le seul pays qui refuse pour l'instant la signature du traité de libre-échange avec le Canada. Le royaume a jusqu'à lundi pour faire connaître sa posit...
23 octobre 2016 - 19:52
Tendances éco

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.