La Chine interdit totalement le commerce d'ivoire

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

La Chine interdit totalement le commerce d'ivoire

Publié le 31/12/2017 à 10:19 - Mise à jour à 10:23
© GREG BAKER / AFP/Archives
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
-A +A

L'interdiction totale du commerce de l'ivoire est entrée en vigueur dimanche en Chine, autrefois premier marché de destination pour les défenses de contrebande.

"A partir d'aujourd'hui, l'achat et la vente d'ivoire et de produits de l'ivoire par les marchés, les magasins et les commerçants est hors-la-loi", a déclaré le ministère des Forêts sur son compte Weibo.

"A partir de maintenant, si un marchand vous dit qu'il s'agit d'un +vendeur d'ivoire approuvé par l'Etat+ il vous trompe et viole la loi en connaissance de cause", a-t-il ajouté.

Le ministère précise que l'interdiction porte aussi sur le commerce en ligne et sur les souvenirs achetés à l'étranger.

L'agence officielle Chine nouvelle affirme qu'une interdiction partielle du commerce de l'ivoire avait déjà entraîné une baisse de 80% des saisies d'ivoire entrant dans le pays. Les prix en Chine de l'ivoire brut sont aussi en baisse de 65%, selon l'agence.

L'interdiction totale avait été annoncée fin 2016.

Chine nouvelle avait rapporté en mars que 67 ateliers et magasins impliqués dans le commerce de l'ivoire avaient fermé. Les 105 autres sont censés fermer dimanche.

Pékin avait déjà décidé en mars 2016 d'étendre l'interdiction d'importation de l'ivoire et de ses produits dérivés acquis avant 1975.

L'ivoire est très recherché en Chine, où il a pu atteindre jusqu'à 1.050 euros le kilo, étant considéré comme le symbole d'un statut social élevé. La forte demande du pays a alimenté le massacre de dizaines de milliers de pachydermes africains par an.

Le braconnage a vu la population d'éléphants baisser en dix ans de 110.000 animaux à 415.000, selon l'Union internationale pour la conservation de la nature.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




L'interdiction totale du commerce de l'ivoire est entrée en vigueur dimanche en Chine, autrefois premier marché de destination pour les défenses de contrebande.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-