Chine : les indicateurs économiques continuent à sonner l'alarme en juillet

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 12 août 2016 - 16:25
Image
La ville de Shanghai
Crédits
©Shanghai_1/Flickr
La consommation intérieure chinoise n parvient pas à prendre suffisamment le relais.
©Shanghai_1/Flickr
La Chine continue de susciter l'inquiétude: sa production industrielle et les ventes au détail font moins bien que prévu. Pékin ouvre pourtant les vannes du crédit pour maintenir la barre.

La Chine continue d’accumuler les indicateurs économiques très inquiétants. La production industrielle nationale n’a augmenté "que" de 6% et les ventes au détail "que" de 10,2% en juillet 2016 par rapport à juillet 2015, selon les données du Bureau national des statistiques. Or, c’est non seulement en-dessous de ce que le pays avait réalisé en juin, mais également en-dessous de la plupart des prévisions.

De plus, si l’inquiétude pointe à la vue de ces chiffres a priori flatteur, c’est surtout parce qu’ils s’érodent doucement, alors que Pékin a lancé une campagne pour doper la consommation intérieure des Chinois, toujours faible malgré le marché potentiel d’une population de 1,37 milliard d’habitants. Les autorités chinoises ont pour cela assoupli les conditions d’accès au crédit, alors que les banques locales souffrent déjà du poids de leurs créances douteuses. Aussi la baisse de ces statistiques, même si les chiffres restent flatteurs en valeur absolue, envoie le signal d’une impuissance de ces mesures qui servent, au mieux, à maintenir la situation.

Les données publiées viennent se rajouter à d’autres données récemment publiées, et qui montre que le miracle chinois s’essouffle. Les échanges commerciaux ont encore dévissé en juillet. Les exportations perdent 4,4%, et les importations connaissent leur 21e mois consécutif de baisse, signe d’une consommation qui ne se développe pas suffisamment.

Les observateurs s’attendent à ce que Pékin décide d’être encore plus accomodant avec sa politique monétaire pour soutenir la demande. Une nouvelle baisse des taux d’intérêts est donc probable pour la fin de l’année. En ligne de mire : atteindre l’objectif de 6,5% de croissance pour 2016. 

 

À LIRE AUSSI

Image
Avion Boeing vol
Un Boeing 777 perd une plaque métallique de 60 kilos au-dessus de Shanghai
Un Boeing 777 a perdu une pièce de son train d'atterrissage au-dessus de Shanghai mais a pu continuer son vol vers Paris, en toute sécurité. La plaque métallique elle,...
19 juillet 2015 - 18:56
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.