Crise dans le Golfe : l'embargo diplomatique peut-il mettre en danger le Mondial-2022 au Qatar ?

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 16 juin 2017 - 12:10
Image
Un stade en travaux pour le mondial 2022 au Qatar, photo datant de 2014.
Crédits
©Photo AFP
Les travaux de construction de stades du Mondial-2022, qui avaient déjà beaucoup de retard, ne seront pas impactés par la crise dans le Golfe.
©Photo AFP
Après que l'Arabie saoudite, les Emirats arabes unis et le Bahreïn aient rompu leurs liens avec le Qatar le 5 juin dernier, de nouvelles inquiétudes d'ordre économique et sportif ont pointé. La scène sportive internationale s'inquiète pour la Coupe du monde 2022. Mais le directeur exécutif du comité d’organisation a tenu à rassurer tout le monde jeudi.

Le Qatar, riche pays gazier du Golfe à la politique étrangère controversée, traverse depuis plusieurs jours une crise diplomatique sans précédent. Accusé par l'Arabie saoudite, les Emirats arabes unis et Bahreïn, et d'autres alliés, de "soutien au terrorisme", l'émirat a vu ses frontières terrestres et aériennes avec ces pays se fermer: interdiction d'espaces aériens, restrictions commerciales et pour les déplacements de personnes…

Sur la scène internationale, plusieurs puissances -dont les Etats-Unis et la Turquie- se sont inquiétées de voir se mettre en place un blocus, qui étoufferait économiquement le Qatar. "Techniquement, cela n'est pas un blocus. Le Qatar peut importer et exporter des biens quand il veut. Ils ne peuvent juste pas utiliser nos eaux territoriales", s'est défendu mardi 13 le chef de la diplomatie saoudienne Adel al-Jubeir, lors d'une visite à Washington.

Cette crise, et toutes les entraves économiques qui en découlent, soulève un autre problème: celui de l'organisation de la Coupe du monde de football en novembre et décembre 2022 (dont la finale devrait avoir lieu le 18 décembre). Mais jeudi 15, Ghanim al-Kuwari, le directeur exécutif du comité d’organisation, a assuré que, pour le moment, il n'y avait "aucun impact négatif sur la préparation" de la compétition.

Les travaux de construction de stades et des autres infrastructures (centres d'entraînement, hôtels pour accueillir les supporters du monde entier, transports…), qui avaient déjà beaucoup de retard, ne seraient donc pas impactés.

"Nous avons trouvé des sources d’approvisionnement alternatives. Et nous fabriquons désormais une partie des matériaux dans le pays" a expliqué Ghanil al-Kuwari à la presse, déclarant aussi que 45% du travail avait déjà été accompli. Pour limiter le retard, en février, le ministère des Finances du Qatar avait avoué dépenser 500 millions de dollars par semaine (soit 468 millions d'euros). Ce qui a vraisemblablement été efficace puisqu'à cinq ans du début de la compétition, il ne reste qu'un peu plus de la moitié du chemin à parcourir.

À LIRE AUSSI

Image
Un stade en travaux pour le mondial 2022 au Qatar, photo datant de 2014.
Mondial-2022 : le Qatar dépense 500 millions de dollars par semaine pour accueillir la compétition
En plein travaux afin d'accueillir le mondial de football en 2022, le Qatar tente de combler son retard à coups de millions de dollars. Le ministre des Finances qatari...
07 février 2017 - 21:04
Tendances éco
Image
Une vue générale de Doha le 24 novembre 2015
L'Arabie, l'Egypte, les Emirats et Bahreïn rompent avec le Qatar
L'Arabie saoudite et plusieurs de ses alliés ont rompu lundi avec le Qatar accusé de soutenir le "terrorisme", la plus grave crise diplomatique à frapper le Moyen-Orie...
05 juin 2017 - 08:38
Politique
Image
L'Emir du Qatar Cheikh Tamim bin Hamad al-Thani lors d'une réunion du conseil de coopération du Golf
Crise dans le Golfe : les mesures prises contre le Qatar
L'Arabie saoudite, les Emirats arabes unis et Bahreïn ont rompu lundi avec le Qatar, accusé de "soutien au terrorisme", et pris un train de mesures visant à l'isoler:-...
05 juin 2017 - 13:27

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.