Crocs ferme ses dernières usines... mais continuera d'exister

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 11 août 2018 - 18:50
Image
Des Crocs
Crédits
©Flickr/Creative Commons
Crocs continuera d'exister via les sous-traitants.
©Flickr/Creative Commons
L'entreprise Crocs, qui fabrique des chaussures colorées en plastique, a annoncé la fermeture de ses deux dernières usines. La société, qui dégage de fortes marges, va externaliser toute sa production.

L'entreprise a fait le choix radical d'externaliser l'ensemble de sa production, ce qui ne signifie pourtant pas sa disparition. Crocs, la marque de célèbres chaussures colorées en plastique a annoncé qu'elle allait fermer ses deux dernières usines produisant en son nom propre ses produits. La société américaine, basée au Colorado, va se séparer d'une unité de production en Italie et de la seconde au Mexique.

Crocs ne fabriquera plus de chaussures… mais continuera à en vendre, tout simplement en confiant la fabrication de l'ensemble de ses produits à des sous-traitants, la maison-mère se concentrant uniquement sur l'innovation.

Le choix est certes radical, mais correspond aux orientations stratégiques prises après une très mauvaise passe de la marque. Très durement touchée par la crise de 2007-2008, l'entreprise a été renflouée par la banque d'investissement Blackstone à hauteur de 200 millions de dollars avec une stratégie consistant à se séparer des usines et d'évoluer vers la sous-traitance.

Lire aussi: Les Crocs à talons en rupture de stock (photos)

Et, d'un point de vue purement financier, les résultats sont là: l'entreprise a réalisé (selon ses déclarations) 30,5 millions de dollars de profit sur le seul deuxième trimestre de l'année 2018. C'est deux fois plus qu'il y a un an à la même période. L'entreprise a, de plus, fait un geste envers ses actionnaires en rachetant pour six millions de dollars ses propres actions, ce qui stimule à la hausse le cours du titre.

Crocs n'a pas communiqué sur le nombre d'emplois qui seraient supprimés par la fermeture de ses deux dernières usines.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.