David Bowie, le rocker précurseur en finance

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 11 janvier 2016 - 16:06
Image
David Bowie.
Crédits
©Harald Menk/DPA/AFP
David Bowie était aussi un redoutable homme d'affaires.
©Harald Menk/DPA/AFP
Musique, cinéma, mannequinat... David Bowie, mort dimanche 10 d'un cancer, était un artiste aux multiples talents. Même dans la finance, il a su être précurseur.

Le musicien visionnaire David Bowie, dont on a appris la mort ce lundi 11, a aussi fait sensation à Wall Street en devenant en 1997 le premier chanteur à transformer ses droits d'auteurs en un placement financier bien particulier, les obligations.

Quelques semaines après avoir fêté ses 50 ans au Madison Square Garden à New York avec Lou Reed, Billy Corgan (Smashing Pumpkins) et Brian Molko (Placebo), la star de rock lance alors des titres obligataires gagés sur sa musique. Les "Bowie Bonds", qui proposent un taux d'intérêt de 7,9% sur 10 ans, permettent au chanteur britannique d'empocher tout de suite 55 millions de dollars. En garantie: les droits d'auteurs de 25 de ses albums publiés avant 1990 comme Let's dance ou Hunky Dory.

Ce mécanisme de "titrisation", c'est-à-dire la transformation de créances ou de revenus réguliers en titres qui peuvent être achetés et vendus par des investisseurs, était jusqu'alors couramment appliqué aux crédits automobiles ou aux hypothèques mais aucun artiste n'avait jamais eu l'idée de monnayer ses royalties de cette manière.

L'opération avait à l'époque été rendue possible car Bowie, à la différence de beaucoup d'artistes rock, détenait les droits de la totalité de son œuvre. D'autres chanteurs comme James Brown et Rod Steward ou le groupe de heavy metal Iron Maiden auront par la suite recours à ce procédé.

En redoutable homme d'affaires, David Bowie conclut également en 1997 un accord avec la maison de disques britannique EMI prévoyant le versement d'une avance de 30 millions de dollars sur ses futures royalties en échange de l'exclusivité des droits de distribution à travers le monde de son catalogue couvrant son œuvre entre 1969 et 1990.

Adepte des technologies d'avant-garde, le chanteur deviendra aussi quelques années plus tard, en 1999, l'un des premiers grands artistes à proposer le téléchargement de l'intégralité de son dernier album Hours sur le web.

 

À LIRE AUSSI

Image
David Bowie.
David Bowie en cinq clips (VIDEOS)
Le chanteur David Bowie est mort dimanche à l'âge de 69 ans. Il laisse derrière lui un héritage musical d'une richesse exceptionnelle. Retour sur cinq clips emblématiq...
11 janvier 2016 - 11:40
Culture
Image
David Bowie 1983 portrait
David Bowie : nombreux hommages à l'annonce de sa mort (VIDEO)
La légende du rock britannique David Bowie est décédée à 69 ans des suites d'un cancer, deux jours après la sortie de son 25e album, une nouvelle qui provoqué lundi la...
11 janvier 2016 - 13:31
Culture
Image
David Bowie 1997
David Bowie, l'homme aux mille visages (VIDEO)
Légende de la pop-music depuis les années 70, David Bowie a touché à tous les genres et continue d'influencer les chanteurs actuels. Il a également tourné dans plusieu...
11 janvier 2016 - 15:35
Culture

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.