Derniers essais sur le nouveau canal de Panama

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 10 juin 2016 - 22:01
Image
Le canal de Panama en travaux en 2011
Crédits
©José Jimenez/Flickr
Le canal renouvelé sera inauguré le 26 juin.
©José Jimenez/Flickr
Le cana de Panama élargi va être inauguré le 26 juin. Les derniers réglages sont en cours pour cette installation où passe 5% du commerce mondial.

Les essais avec des bateaux de plus grandes dimensions viennent de commencer sur le canal de Panama élargi, dont l'inauguration officielle aura lieu le 26 juin, après neuf ans de travaux.

Jeudi, le MN Baroque, un porte-conteneurs battant pavillon maltais de 255 mètres de longueur et 43 de largeur de la compagnie Swissmarine, a franchi l'écluse d'Agua Clara sur ce canal rénové, par lequel transite jusqu'à présent 5% du commerce maritime mondial.

"Les essais se déroulent très, très bien. Nous sommes très contents. Nous frôlons la perfection", a déclaré aux médias Giuseppe Quarta, directeur opérationnel du consortium Groupe unis pour le canal (GUPC), en charge des travaux.

"Nous nous reprochons du moment historique" de l’inauguration le 26 juin, "qui sera un motif de fierté pour les Panaméens et de confiance pour le commerce mondial", a écrit sur Twitter la vice-présidente de ce pays d'Amérique centrale Isabel De Saint Malo.

Des centaines d'ouvriers équipés de gilets fluo jaune et orange étaient massés sur le bord du canal et se prenaient en photo au passage du navire.

"Je ressens la satisfaction du travail bien fait", a déclaré à l'AFP le charpentier Bernabé Caceres en voyant passer le bateau. "Je suis fier d'avoir travaillé ici. Ca va rentrer dans l'histoire", a ajouté son camarade Jorge Rodriguez, un autre ouvrier.

Près de 2.000 tests ont été faits, dans le cadre de plus de 300 scénarios différents retenus, pour mettre à l'épreuve le canal, qui accueillera désormais des navires transportant jusqu'à 14.000 conteneurs, le triple de la capacité actuelle, explique le consortium.

Un bateau chinois a été désigné par tirage au sort pour être le premier à traverser, le 26 juin, le canal élargi.

Quelque 70 chefs d'Etat ou de gouvernement, dont les présidents américain Barack Obama et chinois Xi Jinping, ont été conviés à cette cérémonie.

L'inauguration était initialement prévue pour 2014 afin d'accompagner le centenaire de l'ouvrage long de 80 kilomètres.

Mais, miné par les conflits sociaux et financiers, le chantier a accumulé les retards et son budget initial, de 5,25 milliards de dollars, a été dépassé de 3,4 milliards.

Avec ces travaux d'élargissement, réalisés par un consortium dirigé par le groupe espagnol Sacyr, le canal espère tripler ses recettes annuelles, actuellement d'un milliard de dollars.

 

À LIRE AUSSI

Image
Un bateau de commerce dans un port.
Le commerce international ne séduit plus
L'ère des traités de libre-échange semble être en déclin. A l'approche des élections présidentielles, et alors que l'opinion publique se méfie de plus en plus de ces a...
17 mai 2016 - 15:58
Tendances éco

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.