Enfants thaïlandais : Elon Musk, vexé, traite un sauveteur de "pédophile"

Auteur(s)
DD.
Publié le 16 juillet 2018 - 18:54
Image
L'homme d'affaires Elon Musk, fondateur de Tesla et de SpaceX s'adresse au public lors d'un salon spécialisé dansl'aéronautique le 29 septembre 2017 à Adelaïde (Australie)
Crédits
© PETER PARKS / AFP/Archives
Elon Musk a insulté un sauveteur qui a critiqué son sous-marin.
© PETER PARKS / AFP/Archives
Elon Musk avait proposé un sous-marin conçu par ses équipes pour sauver les enfants coincés dans une grotte en Thaïlande. Il a visiblement mal pris le refus des équipes de sauveteurs présentes sur place.

Elon Musk n'aime pas qu'on le contredise visiblement. Le patron médiatique du constructeur automobile Tesla –connu autant pour ses modèles innovants que les pertes abyssales de sa société– a déclenché la polémique après avoir traité l'un des sauveteurs des enfants thaïlandais coincé dans une grotte de "pédophile". Son tort? Avoir douté, certes sèchement, du sous-marin proposé par Elon Musk pour secourir les jeunes garçons.

Vern Unsworth était l'un des coordinateur du sauvetage des douze enfants et de leur entraîneur. Interrogé par CNN sur le "sous-marin" d'Elon Musk il répond grossièrement que le patron de Tesla "peut mettre son sous-marin où ça fait mal" visiblement agacé par l'immixtion de l'homme d'affaires dans une opération délicate qui a d'ailleurs coûté la vie à l'un des sauveteurs. Il ajoute que"son sous-marin était rigide et trop long, il n’aurait pas avancé plus de 50 mètres dans les caves à partir du point de plongée. On lui a demandé de quitter les lieux rapidement".

Elon Musk n'a pas du tout apprécié. Dans un tweet dimanche 15, supprimé depuis, il estime que Vern Unsworth est un "pédophile" ("pedo guy" en version originale). Interrogé par un internaute sur les éléments appuyant une telle accusation, Elon Musk a affirmé qu'il pouvait "parier que c'était vrai" sans plus de précision, outre la promesse de la publication prochaine d'une vidéo qui démontrera que le sous-marin aurait pu atteindre les enfants (qui, pour rappel, ont tous été extraits sains et saufs sans l'intervention de la technologie d'Elon Musk).

Lire aussi: Tesla construit une méga-usine à Shanghai, faisant fi des tensions commerciales 

Les frasques d'Elon Musk commencent en tout cas à fatiguer certains partenaires de l'entreprise qui lève des fonds conséquents à défaut d'afficher des résultats financiers satisfaisants. Dans une interview donnée à l'agence Bloomberg le 11 juillet, James Anderson, un associé de Baillie Gifford le quatrième actionnaire de Tesla appelle le dirigeant à "se concentrer sur la tâche principale de l’entreprise". Tesla, au premier trimestre 2018, cumulait des déficits de trésorerie à hauteur d'un milliard de dollars. Début juin, l'entreprise s'est séparée de 4.000 employés.

À LIRE AUSSI

Image
Elon Musk, le co-fondateur du constructeur automobile Tesla, à Dubai le 13 février 2017
Elon Musk se lance dans un projet d'interface ordinateur-cerveau
Le bouillonnant chef d'entreprise américain Elon Musk, déjà créateur de la voiture électrique Tesla et patron de SpaceX qui multiplie les projets dans l'espace, a anno...
28 mars 2017 - 19:00
Image
Benoît Hamon, le 13 février 2017 à Paris dans son QG
Revenu universel et taxe robots : les milliardaires Bill Gates et Elon Musk partagent le point de vue de Benoît Hamon
En France, Benoît Hamon le candidat élu via la primaire de la gauche, est un fervent défenseur du revenu universel et de la "taxe robot". En Amérique, ceux qui soutien...
21 février 2017 - 17:49
Politique
Image
L'entrepreneur Elon Musk, patron de SpaceX et Tesla, le 19 juillet 2017 à Washington
New York-Washington en 29 minutes en train ? Elon Musk dit avoir un accord gouvernemental
L'entrepreneur Elon Musk a annoncé jeudi que le projet de train à très grande vitesse qui relierait New York à Washington en 29 minutes seulement a reçu l'accord verba...
21 juillet 2017 - 01:57

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.