Expo universelle 2020 : Dubaï investit des milliards de dollars

Auteur:
 
Par AFP - Dubaï
Publié le 08 avril 2018 - 16:23
Image
Ligne d'horizon de Dubaï le 8 janvier 2018, avec le Burj al-Arab au premier plan et le Burj Khalifa (G) en arrière-plan
Crédits
© GIUSEPPE CACACE / AFP/Archives
Ligne d'horizon de Dubaï le 8 janvier 2018, avec le Burj al-Arab au premier plan et le Burj Khalifa (G) en arrière-plan
© GIUSEPPE CACACE / AFP/Archives

Dubaï investit des dizaines de milliards de dollars dans des projets d'infrastructure et d'hôtellerie liés à l'Exposition universelle 2020, a indiqué BNC Network, un institut de recherches privé basé à Dubaï, dans un rapport publié dimanche.

La valeur des projets liés à cette Exposition universelle, la première organisée au Moyen-Orient, a atteint 42,5 milliards de dollars (USD) en mars (34,6 milliards d'euros), selon cet institut spécialisé dans le secteur de la construction.

Ainsi, 17,4 mds USD ont été investis dans des projets d'infrastructure et de transport, 13,2 mds dans le logement et 11 mds dans les hôtels et parcs thématiques.

Ces projets comprennent un plan d’extension de l'aéroport international Al Maktoum, dans le sud de la ville, qui vise à compléter l'aéroport international de Dubaï situé dans le nord. Ce dernier a été l'aéroport le plus fréquenté au monde en 2017, avec plus de 88 millions de voyageurs.

Une fois les travaux achevés, l'aéroport Al Maktoum pourra accueillir 160 millions de voyageurs par an.

L'émirat investit également 2,9 milliards de dollars dans une nouvelle ligne de métro qui reliera ses principaux centres de transport au site de l'exposition.

Les autorités s'attendent à ce que l'Expo-2020 stimule le marché de l'immobilier et le secteur de l'hôtellerie, créant jusqu'à 300.000 emplois.

L'événement devrait attirer jusqu'à 300.000 visiteurs par jour --dont la moitié de l'étranger-- lors de son lancement en octobre 2020, selon la Chambre de commerce et d'industrie de Dubaï.

La cité-État, qui compte quelque trois millions d'habitants, en grande majorité des étrangers, s'est imposée comme un centre régional d'affaires et une destination touristique. L'économie de l'émirat repose sur les secteurs de la finance, de l'immobilier, du tourisme et des loisirs et ne dépend pas du pétrole.

Organisée tous les cinq ans durant six mois, l'Exposition universelle permet à chaque pays de mettre en valeur sa culture, son industrie et ses innovations.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.