French Blue, la première compagnie française "low cost" long courrier

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 17 mars 2016 - 18:24
Image
French Blue, compagnie low cost
Crédits
©EricPiermont/AFP
French Blue, créée par le groupe familial vendéen Dubreuil (qui contrôle aussi la compagnie Air Caraïbes), est la première compagnie française "low cost" long courrier.
©EricPiermont/AFP
A partir de septembre prochain, French Blue, nouvelle compagnie aérienne française, offrira des vols à bas coûts à destination de la République dominicaine. Dès l'été 2017, la compagnie desservira également La Réunion et l'île Maurice en Airbus A350.

French Blue, une nouvelle compagnie aérienne, a annoncé ce jeudi 17 mars des vols à bas coûts à destination de Punta Cana, en République dominicaine, à partir de septembre, prenant une option sur le terrain, encore inexploité en France, du low cost long-courrier. En Europe, seules quelques compagnies -comme la norvégienne Norwegian et l'Allemande Eurowings- se sont lancées sur le marché du low cost long-courrier alors que l'explosion du segment low cost moyen-courrier a bouleversé le secteur de l'aérien en Europe et fragilisé certains acteurs historiques.

French Blue, créée par le groupe familial vendéen Dubreuil (qui contrôle aussi la compagnie Air Caraïbes), desservira Punta Cana avec un A330-300 neuf dont la compagnie prendra livraison fin juin. La compagnie offrira trois types de tarifs, un prix "basic" correspondant à un siège et un bagage à main, un prix "smart" comprenant un bagage en soute de 23 kg, un repas et la sélection du siège, et un tarif "Premium" avec deux bagages en soute et un confort plus important.

French Blue "se positionne sur un marché, qui n'est pas encore développé en France, celui du low cost long-courrier" qui est une "tendance lourde de l'économie", a indiqué Jean-Paul Dubreuil, président du conseil de surveillance du groupe Dubreuil, au cours d'une conférence de presse. "On ne veut pas louper le train qui passe. Dans le (low cost, ndlr) moyen-courrier européen? beaucoup de gens dans notre pays ont estimé que ça ne marcherait pas. On a vu le succès de Ryanair (irlandais), EasyJet (britannique) et Vueling (compagnie espagnole, contrôlée par IAG, la maison-mère de British Airways) et on se dit qu'il n'y pas de raison de ne pas être aussi innovant", a expliqué Marc Rochet, président de French Blue.

Aucune indication n'a été donnée sur les tarifs qui seront pratiqués mais le groupe promet des "décrochages importants" par rapport à la concurrence. Les réservations seront ouvertes à partir du 7 juin. "La recette c'est le meilleur avion possible au meilleur coût possible -c'est ce que nous faisons (...) en achetant nous-mêmes nos avions-, de revoir tous nos coûts sans exception, de bénéficier d'un certain effet volume et (...) d'avoir des produits tarifaires qui attirent de nouveaux clients qui font croître les marchés", a souligné Marc Rochet.

La compagnie, qui annonce 400 créations d'emplois, mise également sur une "optimisation de la production du personnel navigant" qui effectuera "entre 800 et 850 heures de vol par an", selon Marc Rochet. L'écart de productivité entre Air Caraïbes et French Blue est de 10%, selon lui. Le modèle low-cost se caractérise par un nombre de rotations élevé des avions, un réseau point à point, des aéroports secondaires, une maximisation de la distribution directe, une flotte d'avions homogène, une minimisation des coûts structurels et une offre dépackagée.

A partir de l'été 2017, French Blue annonce qu'elle desservira également La Réunion et l'île Maurice en Airbus A350 (415 sièges) "et plus tard toute destination plutôt loisirs et à fort trafic". Deux autres compagnies françaises, Air France et XL Airways -qui se définit comme une compagnie à "tarifs réduits"- desservent déjà Punta Cana au départ d'Orly.

French Blue vise une part de marché de 20% sur Punta Cana, également desservie par Eurowings depuis Cologne-Bonn. Le groupe Dubreuil compte 3.450 collaborateurs. Ses activités sont diversifiées autour de huit métiers dont le transport aérien avec Air Caraïbes qui représente 33% du chiffre d'affaires (1,47 milliard prévu en 2015).

La compagnie French Blue promet par ailleurs d'offrir à ses clients un "standard de confort inattendu" pour une low cost. A l'horizon de mars 2018, la compagnie annonce une flotte de deux A330 pour les routes jusqu'à 9 heures de vol, et deux A350 pour des routes jusqu'à 13 heures de vol.

 

À LIRE AUSSI

Image
Air France.
Attentats : Air France-KLM enregistre une baisse de 50 millions d'euros en novembre
Les conséquences des attentats du 13 novembre se sont fait ressentir sur la fréquentation aérienne en France. Air France-KLM a enregistré une nette baisse depuis, mais...
08 décembre 2015 - 11:15
Société
Image
Un avion Air France.
Air France : 1.000 suppressions de postes en 2016
Alors que les salariés d'Air France ont manifesté ce jeudi devant l'Assemblée nationale, la direction a confirmé en comité central d'entreprise la suppression de 1.000...
22 octobre 2015 - 19:37
Tendances éco
Image
La GermanWings.
Crash Airbus A320 dans les Alpes : tout savoir sur GermanWings, la filiale low-cost de Lufthansa
L'Airbus A320 qui s'est écrasé ce mardi dans les Alpes-de-Haute-Provence était un appareil de GermanWings, la filiale low-cost de la compagnie allemande Lufthansa. Ger...
24 mars 2015 - 17:45
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.