G20 en Chine: un accord pour "s'opposer au protectionnisme"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 05 septembre 2016 - 17:11
Image
Le président chinois, Xi Jinping.
Crédits
©Johannes Eisele/AFP
"Nous nous sommes accordés pour soutenir le système d'échanges commerciaux multilatéral et nous opposer au protectionnisme", a déclaré Xi Jinping, le président chinois.
©Johannes Eisele/AFP
A l'issue de deux journées de réunions, les dirigeants des plus grandes économies et émergentes mondiales se sont accordés pour "s'opposer au protectionnisme", a déclaré ce lundi Xi Jinping, le président chinois.

Les dirigeants des plus grandes économies développées et émergentes du monde se sont accordés pour "s'opposer au protectionnisme", a déclaré ce lundi 5 le président chinois, Xi Jinping, à l'issue d'un sommet du G20 à Hangzhou, dans l'est de la Chine. "Nous nous sommes accordés pour soutenir le système d'échanges commerciaux multilatéral et nous opposer au protectionnisme", a déclaré M. Xi, lors d'une conférence de presse concluant deux journées de réunions.

"Nous nous sommes résolus à revitaliser le commerce et les investissements internationaux", a-t-il ajouté. Les pays du G20 ont aussi mis l'accent sur la lutte contre l'évasion fiscale. "Nous avons décidé d'approfondir la coopération fiscale internationale et d'accroître la lutte contre l'évasion fiscale", a encore dit M. Xi.

Le G20 a par ailleurs insisté sur le besoin de stabilité dans le monde pour les échanges commerciaux. "Les risques et défis auxquels le monde est confronté rendent crucial le maintien d'un environnement pacifique et stable", a souligné M. Xi.

 

À LIRE AUSSI

Image
Zinping et Zeman.
Chine: le président Xi Jinping à Prague pour un partenariat stratégique
Le président chinois Xi Jinping et son homologue tchèque Milos Zeman doivent sceller ce mardi à Prague un partenariat stratégique entre leurs deux pays. L'objectif: re...
29 mars 2016 - 11:25
Tendances éco