Glyphosate : le géant américain Monsanto a payé des scientifiques pour légitimer l'herbicide

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 05 octobre 2017 - 18:07
Image
Manifestation contre le géant de la biotechnologie Monsanto à Paris le 21 mai 2016
Crédits
© JOEL SAGET / AFP/Archives
Monsanto a nié en bloc les accusations de "ghostwriting" et a assuré que les mails qui ont servi de preuve au "Monde" ont été sortis de leur contexte.
© JOEL SAGET / AFP/Archives
"Le Monde" a révélé ce jeudi que le géant américain de l'agrochimie Monsanto avait eu recours à une pratique polémique pour montrer que le glyphosate n'était pas dangereux. Pratique dite de "l'écriture fantôme" ("ghostwriting") et qui consiste en gros à payer des scientifiques pour signer des papiers d'employés de Monsanto, afin d'y apporter du crédit.

Après les Panama Papers, voici venir les Monsanto Papers. Le glyphosate, herbicide mis au point et commercialisé par l'entreprise agrochimique américaine Monsanto, accusé de provoquer le cancer (plus de 3.500 plaintes en cours aux Etats-Unis, de nombreuses en France également), est plus que jamais au cœur du scandale.

Le journal Le Monde, qui a eu accès à des documents rendus publiques par Monsanto a révélé ce jeudi 5 que le géant américain de l'agrochimie avait mis en place un vaste système de "désinformation organisée" pour légitimer le glyphosate et contrer les critiques dont le Roundup, notamment, fait l'objet.

La pratique en question s'appelle le "ghostwriting", "l'écriture fantôme" en français. Selon Le Monde, Monsanto aurait fait rédiger par ses employés certains articles en y apportant une caution scientifique, par le biais de signatures d'experts en la matière. Ces experts reconnus étaient évidemment rémunérés pour apposer leurs paraphes sur ces textes.

Monsanto se serait aussi permis par le passé de corriger certains détails dérangeants sur des articles d'intervenants extérieurs.

Le Monde a cité en exemple le biologiste américain Henry Miller, qui a signé plusieurs tribunes écrites par Monsanto, dans le New York Times ou le magazine Forbes. Ce dernier a d'ailleurs supprimé tous les articles signés par le scientifique de son site Internet.

Pour sa défense, Monsanto a nié en bloc les accusations de "ghostwriting" et a assuré que les mails qui ont servi de preuve au Monde ont été sortis de leur contexte.

À LIRE AUSSI

Image
Le renouvellement de la licence dans l'UE du glyphosate, l'un des herbicides les plus utilisés dans
Glyphosate : son fils est handicapé, une mère de famille porte plainte contre Monsanto
Une mère de famille, exposé au glyphosate lors de sa grossesse, a décidé de porter plainte contre Monsanto. Pour elle, ce pesticide commercialisé sous la marque Roundu...
03 octobre 2017 - 18:44
Société
Image
Le président de l'Assemblée François de Rugy à Orvault (ouest), le 15 septembre 2017
Glyphosate : une interdiction du jour au lendemain serait "irresponsable" pour Rugy
Le président de l'Assemblée nationale François de Rugy a estimé dimanche que tout interdiction soudaine de l'herbicide glyphosate serait "irresponsable", tout en souha...
01 octobre 2017 - 19:37
Image
Champs Elysées, Bloqué, Agriculteurs, Paris, FNSEA, Jeunes agriculteurs
Alerte info – Manifestation contre l'interdiction du glyphosate : des agriculteurs bloquent les Champs-Elysées [MAJ]
Plusieurs centaines d'agriculteurs manifestaient ce vendredi matin à Paris et bloquaient l'accès aux Champs-Elysées. Les protestations portent sur la possibilité d'imp...
22 septembre 2017 - 10:48
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.