Iran : accord de principe avec le Français Total pour un important champ gazier

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 07 novembre 2016 - 18:32
Image
L'entrée du siège du groupe Total.
Crédits
©Charles Platiau/Reuters
L'Iran et la compagnie française Total vont signer mardi un accord de principe pour le développement d'un important champ gazier situé dans le Golfe.
©Charles Platiau/Reuters
Total doit signer ce lundi un accord de principe pour le développement d'un important champ gazier situé en Iran. Il oncerne le développement de la phase 11 du champ gazier de Pars Sud, d'un montant de 6 milliards de dollars

L'Iran et la compagnie française Total vont signer mardi un accord de principe pour le développement d'un important champ gazier situé dans le Golfe persique, a annoncé ce lundi 7 le ministère iranien du Pétrole. L'accord de principe concerne le développement de la phase 11 du champ gazier de Pars Sud, d'un montant de 6 milliards de dollars, a précisé à l'AFP un porte-parole du ministère iranien du Pétrole.

Total dirigera un consortium international avec la participation de la société chinoise CNPCI et la compagnie iranienne Petropars. L'accord final sera conclu d'ici six mois, selon ce porte-parole. Cette signature marque le retour de Total en Iran où le groupe était présent avant le renforcement des sanctions contre ce pays en 2012.

Il s'agira du premier accord de principe signé entre l'Iran et une compagnie occidentale du secteur pétrolier et gazier depuis l'entrée en vigueur de l’accord nucléaire et la levée d'une partie des sanctions internationales en janvier.

Le champ offshore de Pars Sud, partagé entre l'Iran et le Qatar dans les eaux du Golfe, contient environ 14.000 milliards de m3 de gaz, soit 8% des réserves mondiales. Téhéran veut notamment développer la phase 11 pour relier sa première usine de gaz naturel liquéfié sur la côte du Golfe.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.