Iran : un marché entre opportunités et risques pour les entreprises françaises

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 08 août 2017 - 14:19
Image
Embouteillage à Téhéran, le 12 septembre 2015 en Iran
Crédits
© ATTA KENARE / AFP/Archives
L'Iran est un marché plein de promesse avec un croissance prévue à 5% en 2017.
© ATTA KENARE / AFP/Archives
Débarrassée d'une partie des sanctions internationales, l'Iran offre de nombreuses possibilités de contrats pour les entreprises françaises, comme l'a montré l'accord signé par Renault. Mais investir dans un pays qui est toujours l'enjeux d'importantes tensions diplomatiques reste complexe et risqué.

L'accord à 660 millions d'euros signé lundi 7 par Renault en Iran a mis en évidence le potentiel que représente ce marché pour les industriels. Car après des années de sanctions économiques et alors que le pays s'ouvre à nouveau, il apporte son lot de promesses. A savoir une croissance prévue à plus de 5% cette année, d'importantes réserves d'énergie à exploiter et de nombreuses infrastructures  à reconstruire.

Déjà début juillet dernier, le français Total était devenu la première grande compagnie occidentale du secteur des hydrocarbures à revenir en Iran depuis la levée partielle des sanctions internationales en janvier 2016, en vertu de l'accord nucléaire signé en 2015 avec les grandes puissances, dont la France et les États-Unis. L'accord portait sur plus de 4 milliards d'euros.

Les infrastructures, notamment routières, sont également en très mauvais état. Une aubaine pour les géants du BTP Français Bouygues et Vinci qui ont déjà une longue expérience de la reconstruction des pays en développement .

L'Iran serait donc un nouveau paradis pour les entreprises étrangères et notamment françaises? Pas sûr. Car si la situation diplomatique s'est nettement améliorée ces dernières années, elle reste tendue.

Donald Trump avait promis de "déchirer" l'accord sur le nucléaire conclu sous la présidence de Barack Obama. Il n'en a rien fait mais a lancé d'autres sanctions, dénonçant  "les activités pernicieuses de l'Iran au Moyen-Orient qui sapent la stabilité, la sécurité et la prospérité de la région". Les relations tendues entre Washington et Téhéran symbolisent cette instabilité qui demeure. Et qui dit instabilité dit frilosité des banques, note RTL, et donc impossibilité de monter des projets d'envergure.

Les sanctions américaines pourraient toutefois présenter un avantage pour les entreprises françaises, puisque leurs principaux concurrents seraient alors dans l'incapacité de se rendre sur place. Certaines entreprises iraniennes se sont même bâties sur ces sanctions et l'absence des Américains dans des secteurs inattendus comme les nouvelles technologies

À LIRE AUSSI

Image
Photographie fournie par la présidence iranienne, montrant le président iranien Hassan Rohani à Téhé
Iran : Hassan Rohani entame officiellement son second mandat
L'Iran a dénoncé jeudi les nouvelles sanctions américaines comme une "violation" de l'accord nucléaire et menacé les Etats-Unis de représailles, le jour de la prise de...
03 août 2017 - 10:38
Image
La Haute représentante de l'UE, Federica Mogherini, le 25 juillet 2017
Pour l'UE, l'accord nucléaire iranien est respecté malgré les sanctions américaines
L'UE a estimé jeudi que "toutes les parties" respectaient l'accord sur le nucléaire entre l'Iran et les grandes puissances, malgré les nouvelles sanctions des Etats-Un...
03 août 2017 - 16:25

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.