Japon : ils sanctionnent un salarié pour des pauses de 3 minutes, ils s'excusent à la télévision (vidéo)

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 20 juin 2018 - 22:34
Image
Actuellement, la durée légale de travail est au Japon de 40 heures par semaine, complétée par un plafond théorique de 45 heures supplémentaires par mois qui vole en éclats quand existe un accord d'ent
Crédits
© Martin BUREAU / AFP
Le salarié prenait des pauses pour s'acheter à manger.
© Martin BUREAU / AFP
Lundi, des représentants de la ville de Kobe se sont excusés publiquement à la télévision. Une entreprise publique de distribution de l'eau avait sanctionné financièrement un salarié pour un motif dérisoire –de courtes pauses pour s'acheter à manger– provoquant la colère d'internautes sur les réseaux sociaux.

Ses supérieurs l'ont sanctionné pour un motif futile, ils ont dû s'excuser publiquement à la télévision. Un salarié d'une entreprise publique japonaise de distribution de l'eau a subi une retenue sur salaire d'une demi-journée pour un motif dérisoire: l'homme s'est absenté entre septembre 2017 et mars 2018 de son bureau pour un total de 78 minutes. Agé de 64 ans, cet employé a quitté à 26 reprises son poste pendant trois minutes, le temps de s'arrêter à une supérette et s'acheter un panier-repas.

Visiblement très rigoriste, un de ses supérieurs a repéré le sexagénaire en le voyant par la fenêtre se rendre au magasin, alors qu'il était censé être à son poste. Une faute mineure –les absences se déroulaient bien pendant les heures de travail et non pendant la pause-déjeuner– qui aurait dû valoir sans doute une vague remontrance. Mais les dirigeants de Kobe City Waterworks ont décidé de sévir avec la retenue estimant que le salarié avait commis une faute sérieuse.

Mais l'affaire a fuité et l'opinion publique –via les réseaux sociaux– a sévèrement critiqué cette rigidité extrême des employeurs.

Face au scandale naissant, des représentants de la municipalité ont dû se plier lundi 18 à une pratique nippone pour le moins étrange d'un point de vue occidental: la convocation de la presse pour une autocritique et des excuses télévisuelles avec inclinaison de rigueur.

(Voir ci-dessous les images des excuses des dirigeants de Kobe City Waterfronts)

Une idée d'ailleurs moyennement bien accueillie par les réseaux sociaux nippons qui ont estimé que cette "culture de l'excuse" était tout aussi délétère que l'absurdité de la sanction imposée au salarié.

À LIRE AUSSI

Image
Dans les rues de Tokyo, le 3 avril 2017
Japon : les heures sup' bientôt plafonnées... à 100 heures par mois
Pour la première fois, l'Etat japonais projette de limiter le nombre d'heures supplémentaires des travailleurs qui triment sans compter, mais le plafond, "outrageuseme...
19 avril 2017 - 09:07
Tendances éco
Image
Un recruteur japonais s'entretient avec un réfugié venu d'Afrique le 19 mars 2018 lors d'un salon de l'emploi organisé par l'Association japonaise des réfugiés (JAR)
Recruter des réfugiés, le pari d'entreprises japonaises face à la pénurie de bras
Ils se sont mis sur leur "31" pour l'occasion. Une dizaine de réfugiés face à trois employeurs japonais: l'événement, organisé cette semaine à Tokyo, témoigne de l'int...
23 mars 2018 - 16:55
Image
Pierre Oteiza lors d'un salon à Chiba, au Japon
Pierre Oteiza, le charcutier qui a imposé le porc basque au Japon
Pierre Oteiza: si le nom reste peu connu dans l'Hexagone, hormis dans son Pays basque d'origine, il est synonyme au Japon d'excellence gastronomique dans un domaine pe...
04 juillet 2016 - 17:59
Tendances éco

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.