Japon : nouvel excédent commercial en novembre mais l'économie reste fragile

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 19 décembre 2016 - 11:35
Image
Shinzo Abe.
Crédits
©Foreign and Commonwealth Office
Le Japon a dégagé un nouvel excédent commercial en novembre, le troisième mensuel d'affilée.
©Foreign and Commonwealth Office
Le Japon a dégagé un nouvel excédent commercial en novembre, le troisième mensuel d'affilée, mais les 152,5 milliards de yens (1,24 md EUR) de surplus annoncés par le gouvernement sont inférieurs d'environ un tiers aux attentes des économistes.

Le mois dernier, les exportations japonaises ont diminué en valeur de 0,4% sur un an, à 5.956,5 milliards de yens (48,4 mds EUR), à cause d'un repli des expéditions de véhicules et d'acier, même si au contraire les envois à l'étranger des pièces détachées ont progressé.  En volume, elles ont augmenté de 7,4%, ce qui n'était pas le cas le mois précédent et montre un léger mieux sur ce plan.

Les importations ont de leur côté reculé de 8,8% à 5.804 milliards de yens, en raison d'une forte baisse des achats de médicaments et du fait de la chute de la facture d'énergie, selon les données publiées lundi par le ministère des Finances.

En volume, elles ont cependant gagné 3,6%, un chiffre positif pour la première fois en trois mois. L'affaiblissement du yen depuis l'élection de Donald Trump aux Etats-Unis tend à jouer dans le bon sens pour les exportations, mais il renchérit dans le même temps les importations facturées en devises.

Vis-à-vis des Etats-Unis, l'excédent a légèrement augmenté, de 2,1%, porté par les exportations de voitures et de batteries, a précisé la même source sur la base des statistiques fournies par les services des douanes. A l'égard de l'Europe, le déficit a été réduit de moitié sur un an grâce à l'apport de la livraison de bateaux qui a en partie contrebalancé de moindres ventes de voitures notamment. Le Japon a aussi moins importé de médicaments du Vieux Continent.

La chute des importations de vêtements, semi-conducteurs et gaz naturel d'Asie, conjuguée à un bond des exportations de composants électroniques et pièces d'automobiles vers cette région, ont fait bondir l'excédent envers cette région de 5600%.

En revanche, le déficit s'est poursuivi pour le 57e mois de suite vis-à-vis de la Chine, même s'il a été inférieur de 35% à celui du même mois de 2015. En novembre encore, les importations de vêtements fabriqués en Chine ont fortement diminué, un des éléments qui corroborent le fait que la consommation des ménages japonais n'est pas au mieux de sa forme.

Quatre ans après le début de la politique "abenomics" du Premier ministre Shinzo Abe, l'économie du Japon reste dans une situation fragile, et la banque centrale, dont le comité de politique monétaire débute lundi une réunion de deux jours, a du mal à trouver la bonne recette pour redonner de l'entrain à la demande et en finir avec le fléau de la déflation.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.