La Chine durcit les échanges de devises pour freiner la fuite des capitaux

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 01 janvier 2017 - 13:13
Image
Un billet de 5 yuans.
Crédits
©davidgsteadman/Flickr
Les particuliers pourront convertir l'équivalent de 50.000 dollars.
©davidgsteadman/Flickr
La Chine doit faire face à une fuite colossale de ses capitaux. Les autorités de Pékin ont donc décidé de plafonner le montant de yuans pouvant être convertis, et imposent de nouvelles conditions administratives.

La Chine va encore serrer davantage la vis sur les échanges de devises réalisés par les particuliers, dans le but de freiner les colossales fuites de capitaux hors du pays, sur fond de vive dépréciation du yuan.

Les particuliers désirant convertir leurs yuans en devises étrangères devront désormais fournir davantage d'informations détaillées à leur banque, en s'expliquant notamment sur les fonds concernés en plus de leurs papiers d'identité, a indiqué samedi l'agence d'Etat supervisant le marché des changes (SAFE).

Les particuliers peuvent convertir chaque année jusqu'à l'équivalent de 50.000 dollars, un montant maximal qui ne changera pas, a-t-elle précisé sur son site internet.

Selon elle, "en comblant les lacunes de la supervision", le nouveau durcissement des contrôles doit précisément empêcher les manoeuvres pour contourner ce quota.

L'idée est de "combattre les transactions illégales, blanchiment d'argent et banques clandestines", a martelé la SAFE, assurant qu'elle "multiplierait les contrôles aléatoires et durcirait ses sanctions". Les banques sont, elles, tenues de vérifier l'authenticité des informations fournies.

Par ailleurs, les établissements financiers seront sommés, à partir de juillet, de signaler à la banque centrale chinoise (PBOC) tout transfert international dépassant 200.000 yuans (28.800 dollars), afin de lutter contrer "le blanchiment", a annoncé vendredi l'institution.

Mais ces contrôles accrus s'inscrivent surtout dans le vaste arsenal de mesures déployées par le régime communiste pour juguler une colossale hémorragie de capitaux hors de Chine.

Environ 1.000 milliards de dollars se sont envolés de Chine en 2015, et ces fuites massives se sont poursuivies l'an dernier, pour atteindre 690 milliards de dollars sur les dix premiers mois de 2016, selon des estimations de Bloomberg Intelligence.

L'essoufflement de l'économie du géant asiatique, la faiblesse du yuan et la remontée prochaine des taux directeurs aux Etats-Unis (ce qui rend plus attractifs les actifs libellés en dollars, ndlr) se combinent pour inciter les épargnants à placer leur argent dans d'autres devises.

Avec pour résultat d'exercer une formidable pression à la baisse sur le yuan, qui évolue désormais au plus bas depuis huit ans face au dollar après avoir lâché environ 7% en l'espace d'un an.

Effet vicieux: cette dépréciation affole les épargnants et les incite encore davantage à transférer leurs capitaux vers des placements jugés plus sûrs et rémunérateurs à l'étranger.

De leur côté, les autorités chinoises s'efforcent de soutenir leur devise en rachetant des yuans, en puisant dans les réserves de devises étrangères de la Chine: ces dernières ont chuté de près de 70 milliards de dollars en novembre.

 

À LIRE AUSSI

Image
L'ombre d'un poing sur un drapeau chinois.
La Chine dévalue le yuan pour la deuxième fois en deux jours
La Chine a dévalué pour la deuxième fois en deux jours le cours de sa monnaie ce mercredi. Un événement dans le monde des échanges internationaux qui pourrait préfigur...
12 août 2015 - 11:50
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.