La France 21e pays le plus compétitif de la planète, la Suisse reste première

Auteur(s)
DD.
Publié le 28 septembre 2016 - 13:16
Image
La Défense, le quartier d'affaires de la région parisienne.
Crédits
©mibuchat/Flickr
La France monte dans le classement, mais reste encore loin de sa place de 15e en 2010.
©mibuchat/Flickr
La France a réussi une petite remontée dans le classement des pays les plus compétitifs de la planète établi par le World Economic Forum. L'Hexagone se hisse à la 21e place.

Bonne nouvelle pour la France et sa capacité d’attractivité des investissements mondiaux: pour la deuxième année consécutive, l’Hexagone grimpe dans le classement des pays selon leur compétitivité établi par le World Economic Forum (WEF).

La France est dans cette édition 2015-2016 le 21e pays le plus compétitif au monde, un petit mieux par rapport à son classement précédent (22e), sur une liste de 138 pays et 140.000 entreprises analysés sur la base de douze critères économiques ou sociaux, allant de la qualité des infrastructures au niveau d’éducation.

La France a pu grapiller une place supplémentaire (et dépasser l'Australie) grâce, selon le rapport, à une amélioration de son environnement macroéconomique , une réduction des déficits et, dixit le WEF, une "amélioration de la sophistication des entreprises". La France souffre par contre un niveau de dette publique qui reste alarmant, et de son inflation proche de zéro. La France était d’ailleurs encore à 15e place de ce classement en 2010 avant de dégringoler.

La Suisse reste pour la deuxième année consécutive le pays le plus compétitif de la planète, juste devant Singapour et les Etats-Unis. L’Europe est bien représentée puisque les Pays-Bas sont quatrième, l’Allemagne cinquième, la Suède sixième, le Royaume-Uni septième et la Finlande dixième. Pour l’anecdote, le pays "le moins compétitif au monde" (parmi ceux qui rentrent du moins dans le classement) est le Yemen, qui finit derrière la Mauritanie et le Tchad, et huit des dix pays les moins bien classés sont en Afrique.

 

À LIRE AUSSI

Image
'entrée du ministère de l'Economie et des Finances
La dette invisible des 3.200 milliards d'euros du "hors-bilan" que rien n'arrête
Les derniers "coups de pouce" annoncés par le gouvernement sont pointés du doigt comme étant des "cadeaux" qui vont un peu pus creuser la dette publique. Sauf qu'une a...
09 juin 2016 - 19:10
Tendances éco

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.