La France 21e pays le plus compétitif de la planète, la Suisse reste première

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

La France 21e pays le plus compétitif de la planète, la Suisse reste première

Publié le 28/09/2016 à 11:16 - Mise à jour à 11:30
©mibuchat/Flickr
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): DD.
-A +A

La France a réussi une petite remontée dans le classement des pays les plus compétitifs de la planète établi par le World Economic Forum. L'Hexagone se hisse à la 21e place.

Bonne nouvelle pour la France et sa capacité d’attractivité des investissements mondiaux: pour la deuxième année consécutive, l’Hexagone grimpe dans le classement des pays selon leur compétitivité établi par le World Economic Forum (WEF).

La France est dans cette édition 2015-2016 le 21e pays le plus compétitif au monde, un petit mieux par rapport à son classement précédent (22e), sur une liste de 138 pays et 140.000 entreprises analysés sur la base de douze critères économiques ou sociaux, allant de la qualité des infrastructures au niveau d’éducation.

La France a pu grapiller une place supplémentaire (et dépasser l'Australie) grâce, selon le rapport, à une amélioration de son environnement macroéconomique , une réduction des déficits et, dixit le WEF, une "amélioration de la sophistication des entreprises". La France souffre par contre un niveau de dette publique qui reste alarmant, et de son inflation proche de zéro. La France était d’ailleurs encore à 15e place de ce classement en 2010 avant de dégringoler.

La Suisse reste pour la deuxième année consécutive le pays le plus compétitif de la planète, juste devant Singapour et les Etats-Unis. L’Europe est bien représentée puisque les Pays-Bas sont quatrième, l’Allemagne cinquième, la Suède sixième, le Royaume-Uni septième et la Finlande dixième. Pour l’anecdote, le pays "le moins compétitif au monde" (parmi ceux qui rentrent du moins dans le classement) est le Yemen, qui finit derrière la Mauritanie et le Tchad, et huit des dix pays les moins bien classés sont en Afrique.

 

Auteur(s): DD.

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




La France monte dans le classement, mais reste encore loin de sa place de 15e en 2010.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-