La Switch de Nintendo bat des records de vente aux Etats-Unis et au Japon

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La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 06 janvier 2018 - 17:35
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La nouvelle console Switch lors d'une séance d'information à Tokyo, le 14 janvier 2017
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© KAZUHIRO NOGI / AFP/Archives
La Switch fait un départ record aux Etats-Unis et au Japon.
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La Switch, la console de Nintendo, bat des records de ventes depuis son lancement en mars 2017. Cependant, l'objectif d'être la console la plus vendue de tous les temps est encore loin.

Elle vient de battre un record historique: la console Switch développée par Nintendo vient de réaliser les meilleures ventes de l'histoire du jeu vidéo après dix mois de lancement que ce soit aux Etats-Unis ou au Japon. Dans le premier cas, avec 4,8 millions de consoles vendues depuis le lancement en mars 2017, Nintendo bat le record qu'elle détenait déjà, mais qui datait de 2007, avec sa Wii (4 millions après dix mois de commercialisation). Au Japon, sur ses terres natales, la Switch s'est écoulée à 3,3 millions d'exemplaires battant un score encore plus ancien, celui de la Playstation 2 de Sony, sortie en mars 2000.

Le chemin est encore long cependant pour battre le record ultime, celui de console la mieux vendue de tous les temps. Ce titre prestigieux est détenu justement par la Playstation 2 qui a écoulé pas moins de 157,68 millions d'unités pendant ses douze ans de fabrication. En décembre dernier, lors de son dernier pointage mondial (avant les fêtes donc), le géant japonais assurait avoir déjà atteint la barre des 10 millions de consoles.

Lire aussi: Nintendo prévoit de vendre "plus de 20 millions" de consoles Switch en 2018/2019

Selon les observateurs, l'excellent départ de la console tient certes à son concept original –moitié console de salon, moitié console portable– mais aussi à la force des licences des titres Nintendo (qui vend des consoles et des jeux), Mario et Zelda en tête, qui ont accompagné la console à la sortie.

Reste à savoir si la Switch va pouvoir continuer ces belles performances sur la durée, avec en ligne de mire un enjeu stratégique: savoir si d'autres éditeurs de jeux que Nintendo vont proposer des titres forts et nombreux pour nourrir la popularité de la console. La firme de Kyoto a connu plusieurs échecs commerciaux dans son histoire, de la Nintendo 64 à la fin des années 1990 jusqu'au à la récente Wii U lancée en 2012, du fait du manque de jeux développés sur ces plateformes, par rapport à la concurrence. Même la Wii, qui était partie pour battre tous les records, a vu le rythme des sorties se ralentir et s'est arrêtée à "seulement" 100 millions d'unités vendues, assez loin finalement de la Playstation 2.

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