L'action Toshiba dévisse de 10%, des pertes exceptionnelles annoncées

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 27 décembre 2016 - 10:08
Image
Toshiba
Crédits
©Toru Yamanaka/ AFP
Le titre Toshiba est descendu jusqu'à 371,1 yens (-16,25%) ce mardi matin.
©Toru Yamanaka/ AFP
L'action de Toshiba a perdu 10% ce mardi matin après l'annonce dans les médias d'une dépréciation de plus de 4 milliards d'euros. Des chiffres contestés par la direction qui admet tout de même que des pertes records doivent être annoncées dans la journée.

L'action du conglomérat industriel japonais Toshiba dévissait de plus de 10% ce mardi 27 au matin à la Bourse de Tokyo, du fait d'informations laissant craindre des dépréciations phénoménales sur les activités nucléaires aux Etats-Unis.

Le titre évoluait dans les premières minutes de cotation autour de 395,1 yens (-10,76%), après être même brièvement descendu à 371,1 yens (-16,25%).

Le groupe a publié un document réfutant des chiffres donnés par les médias, mais confirmant qu'il s'apprêtait à enregistrer des pertes exceptionnelles dont le montant pourrait être annoncé après un conseil d'administration qui se tient ce mardi.

Toshiba a précisé être en train d'évaluer la possibilité de dévaluer ses actifs relatifs à la société Stone & Webster rachetée il y a un an à l'américain CB&I par sa filiale locale Westinghouse. Le montant de la transaction n'avait alors pas été mentionné.

"L'acquisition de S&W va soutenir le développement de Westinghouse dans le domaine de la décontamination, du démantèlement et de l'assainissement des sites nucléaires", avait insisté Toshiba à l'époque.

Tenant compte des règles comptables américaines et échaudé par des critiques sur le manque de transparence de ses calculs financiers après des maquillages de pertes durant des années, Toshiba indique qu'il pourrait enregistrer une dépréciation de 100 milliards de yens (820 millions d'euros) et éventuellement plus, mais cela est encore à l'étude et n'est pas confirmé.

Ce montant de 100 milliards correspond à celui donné par le quotidien Nikkei, mais la chaîne publique NHK parle pour sa part d'une charge exceptionnelle susceptible d'atteindre quelque 500 milliards de yens (4,1 milliards d'euros).

Jusqu'à présent, Toshiba, qui fabrique aussi bien des semi-conducteurs que des ordinateurs, ascenseurs, robots ou réacteurs nucléaires, prévoit pour l'année comptable en cours (avril 2016 à mars 2017) un bénéfice net de 145 milliards de yens (1,2 milliard d'euros) et le profit opérationnel à 180 milliards de yens, le tout sur un chiffre d'affaires de 5.400 milliards de yens (-4,7% sur un an).

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.