L'affaire du Galaxy Note 7 va coûter 3 milliards de dollars à Samsung

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 14 octobre 2016 - 13:48
Image
Un téléphone Samsung galaxy S6 Edge.
Crédits
©AlbertGea/Reuters
Samsung offre des compensations financières afin de retenir les propriétaires du Galaxy Note 7.
©AlbertGea/Reuters
La note est salée pour Samsung. L'opérateur a estimé ce vendredi à 3 milliards de dollars ses frais, suite aux problèmes d'explosions de batteries du Galaxy Note 7.

Plus rien ne va pour Samsung depuis les explosions à répétition des batteries du Galaxy Note 7. Le géant sud-coréen a estimé, vendredi  14, à 3 milliards de dollars (plus de 2,7 milliards d'euros) sa perte de bénéfice, dû aux problèmes liés à son modèle Galaxy Note 7.

"L'impact négatif est estimé entre 2.000 et 3.000 milliards de wons (1,8 à 2,6 milliards de dollars) pour le quatrième trimestre de 2016 et à environ 1.000 milliards de wons (884 millions de dollars) pour le premier trimestre de 2017", a déclaré le géant sud-coréen de l'électronique dans un communiqué ce vendredi 14.

La fabricant avait rappelé début septembre, 2,5 millions d’unités du modèle Galaxy Note 7 dû aux multiples explosions de batterie. Mais les appareils de remplacement ont également commencé à s’enflammer.

Samsung a alors reconnu le fiasco du Galaxy Note 7, mardi 11 octobre, et demandé à ses partenaires de cesser la vente de ce smartphone. Cette décision va conduire à une réduction de ses marges de bénéfice durant la période d'octobre à mars d'après l'opérateur, ce qui inclut la période des fêtes de fin d'année, cruciales pour les ventes.  

Pour retenir les propriétaires de Galaxy Note 7, le géant va offrir des compensations. Les utilisateurs qui ramènent leur smartphone en Corée du Sud se voient offrir un bon d'achat d'une valeur de 24,44 euros, en plus de leur remboursement. Mais s'ils optent pour un échange avec un autre modèle Samsung, ils recevront en plus l'équivalent de 55,94 euros. Aux Etats-Unis, l'offre atteindra jusqu'à 91 euros sur l'échange du Note 7 contre un autre smartphone de Samsung. 

L'image de Samsung a été bien entâchée. Mais l'opérateur espère bien redresser la barre avec son Galaxy S8 qui sortira l'année prochaine.

 

À LIRE AUSSI

Image
Le logo de Samnsung
Les ristournes de Samsung pour stopper l'hémorragie de clientèle
Samsung, aux abois après le fiasco monumental du Galaxy Note 7, tente de conserver sa clientèle en offrant aux utilisateurs de cette "phablette" ratée une ristourne su...
13 octobre 2016 - 20:27
Tendances éco
Image
Le Samsung Galaxy Note 7
Samsung : après le fiasco du Galaxy Note 7, place au plongeon en Bourse
Le géant sud-coréen a décidé d'abandonner son Galaxy Note 7, suite au cas d'explosions de batteries. Sans surprise, le cours de l'action de la firme décroche brutaleme...
12 octobre 2016 - 10:45
Tendances éco
Image
Le Samsung Galaxy Note 7
Samsung un peu plus plombé par l'affaire des batteries explosives
Le revers de fortune se poursuit pour Samsung Electronics, qui a annoncé un "ajustement des volumes de production" de son Galaxy Note 7 dont les exemplaires ont dû êtr...
10 octobre 2016 - 12:30
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.