L'Allemagne accuse Fiat Chrysler d'utiliser un dispositif illégal sur des moteurs diesel

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 01 septembre 2016 - 20:34
Image
Un pot d'échappement.
Crédits
©Fred Tanneau/AFP
Le niveau d'oxyde d'azote, hautement polluant, rejeté dans l'atmosphère ressort parfois entre 9 et 15 fois supérieur au niveau autorisé.
©Fred Tanneau/AFP
Les autorités allemandes ont alerté la Commission européenne sur l'utilisation possible d'un dispositif qui ne respecterait pas les contraintes environnementales d'émission sur les moteurs diesel de Fiat Chrysler.

L'Allemagne a envoyé à la Commission européenne une lettre dénonçant l'utilisation par le constructeur Fiat Chrysler (FCA) d'un dispositif illégal concernant les émissions polluantes de voitures diesel, selon un document obtenu jeudi par l'AFP.

Selon des tests menés par la KBA, agence fédérale de l'automobile, sur quatre véhicules du groupe FCA, le système de filtration des émissions polluantes se désactive après 22 minutes, peut-on lire dans un courrier du ministère allemand des Transports daté de mercredi. Ce sont deux minutes de plus que la durée standard d'un contrôle antipollution.

Par ailleurs, le niveau d'oxyde d'azote, hautement polluant, rejeté dans l'atmosphère ressort parfois entre 9 et 15 fois supérieur au niveau autorisé.

Cela "fournit la preuve de l'utilisation d'un dispositif non permis", ajoute le ministère dans sa lettre, confirmant ainsi des informations du magazine Wirtschaftswoche plus tôt dans la journée.

D'après une source gouvernementale, les véhicules concernés sont de modèle Fiat 500x, Jeep Renegade et Fiat Doblo.

En mai déjà, le ministère des Transports, auteur de la lettre, avait découvert des irrégularités chez le fabricant italo-américain, dans le cadre de la commission d'enquête sur les émissions polluantes mise sur pied après la révélation de la tricherie du constructeur allemand Volkswagen.

La KBA a donc souhaité poursuivre ses tests, selon le courrier.

Interrogé par l'AFP, le ministère allemand des Transports n'a pas souhaité faire de commentaires.

Dans le courrier, il demande à la Commission européenne de "mener des consultations appropriées avec les autorités italiennes pour trouver une solution" alors que ces mêmes autorités, contactées par l'Allemagne, ont nié le problème, arguant que le dispositif mis en place servait à protéger le moteur.

Fin mai, des informations de presse allemandes sur des conclusions similaires de la KBA avaient fait chuter le cours de l'action Fiat Chrysler Automobiles à la Bourse de Milan.

L'enquête menée par le ministère allemand des Transports a mis au jour en avril des irrégularités concernant 16 marques automobiles, allemandes et étrangères, mais a aussi laissé beaucoup de questions en suspens.

Une commission d'enquête parlementaire, mise en place début juillet, souhaite notamment établir le rôle de Berlin dans le scandale des émissions polluantes.

En septembre 2015, le groupe Volkswagen avait avoué avoir installé sur 11 millions de véhicules dans le monde un logiciel truqueur capable d'abaisser les émissions du moteur diesel pendant un contrôle antipollution, afin de les faire passer pour moins polluantes qu'en réalité. 

 

À LIRE AUSSI

Image
Volkswagen Logo
Le scandale Volkswagen prend une dimension mondiale
Après que Vokswagen a reconnu avoir manipulé des données d'émission de gaz polluants de ses véhicules diesel produits aux Etats-Unis pour contourner les règles antipol...
22 septembre 2015 - 12:45
Société
Image
Leonardo DiCaprio dans le rôle de Gatsby le Magnifique.
Leonardo DiCaprio s'attaque au scandale Volkswagen
Connu pour son engagement en faveur de l'environnement, Leonardo DiCaprio a acheté les droits d'un livre à paraître sur le scandale des moteurs truqués du constructeur...
13 octobre 2015 - 13:49
Culture

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.