Le Danemark va acheter une partie des "Panama Papers" pour "traquer" ses exilés fiscaux

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 07 septembre 2016 - 20:33
Image
Mossack Fonseca logo gros plan panama papers
Crédits
©Rodrigo Arangua/AFP
C'ets le cabinet d'avocats panaméen Monsack Fonseca qui organisait le vaste réseau d'évasion fiscale.
©Rodrigo Arangua/AFP
Le scandale des "Panama Papers" avait mis en évidence un vaste système mondial d'évasion fiscale mis en place par un cabinet d'avocats panaméen, Mossack Fonseca. Le Danemark a annoncé qu'il allait acheter à une "source" des données concernant ses propres ressortissants.

Le Danemark a annoncé mercredi qu'il allait payer une source anonyme pour se procurer des données des "Panama Papers" sur des centaines de contribuables susceptibles d'avoir fraudé le fisc du pays.

"Nous devons utiliser les mesures nécessaires pour attraper les coupables d'évasion fiscale cachant des fortunes par exemple au Panama en vue d'éviter l'impôt au Danemark", a affirmé dans un communiqué le ministre de la Fiscalité, Karsten Lauritzen.

"Nous ne pouvons pas être sûrs du résultat final, mais tout laisse penser que ce sont des renseignements utiles que l'administration fiscale danoise va maintenant traquer", a-t-il ajouté.

L'État doit payer à sa source "quelques millions" de couronnes, soit quelques centaines de milliers d'euros, pour environ 320 dossiers impliquant de 500 à 600 contribuables.

Le fisc a déjà examiné un "échantillon" offert par cette source, et en a conclu "que les renseignements sont suffisamment pertinents et valables pour lancer des contrôles fiscaux sur un certain nombre des personnes physiques et morales y apparaissant".

En avril, des médias réunis en consortium avaient fait des révélations fracassantes sur la fraude fiscale grâce à quelque 11,5 millions de documents provenant du cabinet d'avocats panaméen Mossack Fonseca, appelés "Panama Papers". Le Premier ministre islandais et un ministre espagnol avaient démissionné, et une multitude d'enquêtes avaient été ouvertes.

L'idée d'acheter ces données a été critiquée par un avocat et maître de conférence en droit à l'université d'Aarhus, Torben Bagge, selon lequel rien ne garantit leur exactitude.

De plus, a-t-il déclaré à l'agence de presse Ritzau, le vendeur ne les a "probablement pas obtenues légalement", ce qui implique que le gouvernement "contribue d'une manière ou d'une autre à des faits délictueux".

 

À LIRE AUSSI

Image
Panama City.
"Panama papers" : comment fonctionnent les paradis fiscaux ?
L'enquête internationale réalisée par une centaine de médias aboutissant à la publication des "Panama papers" a mis en lumière l'ampleur de la fraude rendue possible d...
04 avril 2016 - 20:46
Tendances éco
Image
Marine Le Pen Régionales 06.12.2015
"Panama papers" : un proche de Marine Le Pen anticipe des révélations sur son compte
Anticipant la citation de son nom dans l'affaire "Panama papers", Frédéric Chatillon, patron d'une société travaillant avec le Front national, a révélé faire partie de...
04 avril 2016 - 21:58
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.