Le Mexique envisage une plainte à l'OMC contre la politique de Donald Trump

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 10 janvier 2017 - 09:11
Image
Donald Trump fait un discours.
Crédits
©Mark Wilson/ Getty Images North America/AFP
Donald Trump a mis la pression sur plusieurs constructeurs auto.
©Mark Wilson/ Getty Images North America/AFP
Donald Trump a promis aux fabricants de voitures de lourdes taxes s'ils installent des usines au Mexique pour importer aux Etats-Unis. Une position qui va à l'encontre des règles du commerce international.

Le gouvernement mexicain pourrait se tourner vers l'OMC si Donald Trump décidait de lui imposer des taxes douanières, a souligné lundi l'Association mexicaine de l'industrie automobile (AMIA), qui a informé que les exportations de véhicules vers les Etats-Unis s'étaient accrues de près de 10% en décembre.

Pour taxer l'importation d'automobiles en provenance du Mexique, les Etats-Unis devraient d'abord quitter le traité de libre-échange nord-américain (Alena), a rappelé Eduardo Solis, président de l'AMIA.

Si le président américain élu choisissait cette option, les Etats-Unis resteraient toutefois assujettis aux règles de l'Organisation mondiale du commerce -dont ils sont membres- et "qui leur interdit d'imposer des taxes supérieures à 2,5%" pour les véhicules légers et "de 25% pour les pickups", selon M. Solis.

En cas de dépassement de ces plafonds, le gouvernement mexicain serait alors en droit de saisir cet organisme.

L'association mexicaine a également informé qu'en 2016 un peu plus de 3,4 millions de véhicules légers avaient été fabriqués au Mexique, soit 2% de plus qu'en 2015.

Plus de 2,7 millions de ces véhicules ont été exportés, dont 77% vers les Etats-Unis et 8,9% vers le Canada.

Les cinq principaux exportateurs depuis le Mexique étaient en 2016 en volume, General Motors, Nissan, Fiat Chrysler, Ford et Volkswagen, tandis que Toyota, qui a récemment été pointé du doigt par Trump, figure seulement au huitième rang avec 135.000 véhicules exportés, selon l'AMIA.

 

À LIRE AUSSI

Image
Le candidat à l'investiture républicaine Donald Trump.
Donald Trump menace Toyota : "Construisez des usines aux Etats-Unis ou payez d'importantes taxes à la frontière"
Le nouveau président américain Donald Trump s'oppose à la construction par Toyota d'une usine au Mexique qui alimenterait le marché américain. Il a menacé le géant jap...
06 janvier 2017 - 11:22
Tendances éco

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.