Le Pakistan inaugure sa quatrième centrale nucléaire

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Le Pakistan inaugure sa quatrième centrale nucléaire

Publié le 28/12/2016 à 14:54 - Mise à jour à 14:56
©Gile Michel/Sipa
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP

-A +A

Le Pakistan a lancé mercredi 27 sa quatrième centrale nucléaire. Ce projet de 340 mégawatts a été réalisé en collaboration avec la Chine et devra réduire le gigantesque déficit chronique d'électricité dont souffre le pays.

Le Pakistan a lancé mercredi 27 sa quatrième centrale nucléaire, un projet de 340 mégawatts réalisé en collaboration avec la Chine et destiné à réduire le gigantesque déficit chronique d'électricité dont souffre le pays.

"Aujourd'hui, nous avons franchi une étape importante dans notre voyage vers une nation libérée des coupures de courant", a lancé le Premier ministre Nawaz Sharif lors de la cérémonie.

Le réacteur Chashma-III, situé à environ 250 km au sud-ouest de la capitale Islamabad, est le troisième à naître de la collaboration entre la Pakistan Atomic Energy Commission (PAEC) et la China National Nuclear Corporation (CNNC).

Un réacteur supplémentaire, Chashma-IV, devrait à son tour démarrer à son tour d'ici avril 2017, ainsi que deux autres à une date encore inconnue dans le centre du Pakistan, a-t-il dit. A cela s'ajouteront deux autres centrales électriques près de Karachi (sud).

Le Pakistan, dont la première centrale nucléaire a été fournie par le Canada en 1972, espère produire 8.800 mégawatts d'énergie atomique d'ici 2030.

Le pays affiche depuis des années un déficit chronique d'électricité, qui peut atteindre 7.000 MW en été, soit environ un tiers de la demande totale. M. Sharif s'est engagé à résoudre la crise d'ici 2018.

La Chine multiplie les investissements au Pakistan dans le cadre d'un projet de 46 milliards USD dévoilé l'an dernier, visant à relier sa frontière occidentale au port pakistanais de Gwadar en mer d'Arabie, que les autorités promettent riche en infrastructures.

Le conglomérat chinois Shanghai Electric a annoncé en août dernier qu'il allait acquérir la majorité des parts de K-Electric, compagnie électrique desservant Karachi, pour 1,7 milliard de dollars.

La semaine dernière, la Bourse du Pakistan (PSX) a annoncé la cession de 40% de ses parts à un consortium financier chinois dans une transactin évaluée à environ 84 millions de dollars (80 millions d'euros).

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Le réacteur est le troisième à naître de la collaboration entre la Pakistan Atomic Energy Commission (PAEC) et la China National Nuclear Corporation (CNNC).

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Tendances éco




Commentaires

-