Le patron de Google à Bruxelles jeudi 25 pour discuter de concurrence

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 21 février 2016 - 12:47
Image
Le logo de Google.
Crédits
©Dado Ruvic/Reuters
Le patron de Google, Sundar Pichai, va se rendre la semaine prochaine à Bruxelles, pour rencontrer notamment la commissaire européenne à la Concurrence.
©Dado Ruvic/Reuters
La visite de Sundar Pichai, patron de Google a lieu dans le cadre de l'enquête de la Commission européenne à la concurrence, qui vise le géant américain notamment pour abus de position dominante dans la recherche en ligne.

Le patron de Google, Sundar Pichai, va se rendre la semaine prochaine à Bruxelles, pour rencontrer notamment la commissaire européenne à la Concurrence, Margrethe Vestager, a indiqué samedi une source proche du dossier.

Cette rencontre, prévue jeudi 25 et décrite comme une "visite introductive", intervient alors que les services européens de la concurrence enquêtent depuis des années contre le géant internet américain pour abus de position dominante dans la recherche en ligne.

Sundar Pichai est devenu directeur général de Google il y a seulement quelques mois, lors d'une restructuration du groupe l'an dernier sous l'ombrelle d'une nouvelle holding, Alphabet. Le nouveau Google s'est recentré sur son coeur de métier (activités en ligne, Android, YouTube) tandis que les activités périphériques (dans la santé ou les voitures sans chauffeur par exemple) dépendent désormais directement d'Alphabet.

La nouvelle structure a hérité de l'enquête antitrust contre le géant internet ouverte par Bruxelles fin 2010, et qui n'a toujours pas pu être close jusqu'ici malgré plusieurs tentatives pour obtenir un règlement à l'amiable: des solutions proposées par le géant internet ont été retoquées à trois reprises.

Margrethe Vestager avait fini par adresser au groupe l'an dernier une "communication de griefs", détaillant ses accusations. Elle reproche notamment à Google de favoriser "systématiquement son propre produit de comparaison de prix dans ses pages", par rapport aux services de comparaison de prix concurrents comme Kelkoo.

Google avait répondu fin août que les conclusions de Bruxelles étaient "erronées" et basées sur "une mauvaise évaluation du marché". Si aucun accord n'est trouvé, le groupe risque une amende de plusieurs milliards d'euros.

En plus de la première enquête sur la recherche en ligne, les services européens de la concurrence en ont ouvert une deuxième en avril pour se pencher sur le système d'exploitation mobile du groupe, Android. Ce logiciel, utilisé par toute une série de marques, est installé sur plus de 80% des smartphones dans le monde.

Outre Mme Vestager, Sundar Pichai rencontrera également à Bruxelles jeudi le commissaire européen au Marché intérieur, Günther Oettinger, ainsi que le directeur de cabinet du président de la Commission Jean-Claude Juncker, pour discuter entre autres du marché unique numérique.

Le patron de Google sera auparavant de lundi à mardi à Barcelone pour le salon de la téléphonie mobile Mobile World Congress (MWC), et mercredi à Paris pour entre autres rencontrer des éditeurs.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.