"Le Royaume-Uni est ouvert pour les affaires", estime Theresa May

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 03 septembre 2016 - 19:48
Image
Theresa May
Crédits
©Frantzesco Kangaris/AFP
Theresa May a été investie en juillet après la démission de David Cameron.
©Frantzesco Kangaris/AFP
Juste avant de partir pour la Chine, où elle participera au sommet du G20 à Hangzhou, Theresa May a déclaré ce samedi vouloir faire du Royaume-Uni post-Brexit un "leader mondial du libre-échange". Pour la Première ministre conservatrice, "le Royaume-Uni est ouvert pour les affaires".

La Première ministre conservatrice Theresa May veut faire du Royaume-Uni post-Brexit un "leader mondial du libre-échange", a-t-elle déclaré ce samedi 3 à l'aéroport londonien d'Heathrow avant de partir pour la Chine, où elle participera au sommet du G20 à Hangzhou (est). "Le Royaume-Uni est ouvert pour les affaires", a-t-elle déclaré, interrogée par la presse sur la manière dont elle expliquerait aux dirigeants du G20 le vote du 23 juin des Britanniques en faveur d'une sortie de l'Union européenne.

"Je parlerai aux autres dirigeants internationaux des opportunités commerciales qui s'ouvriront à travers le monde entier pour le Royaume-Uni après le Brexit", a-t-elle ajouté. "Et je parlerai de la manière avec laquelle le Royaume-Uni saisira ces opportunités, parce que mon ambition pour le Royaume-Uni est que nous devenions un leader mondial du libre-échange".

Theresa May, investie en juillet après la démission de David Cameron, a indiqué qu'elle s'entretiendrait avec le président chinois Xi pour "développer le partenariat stratégique" entre les deux pays, évoquant un "âge d'or dans les relations sino-britanniques". Elle devrait également aborder le projet controversé de construction de deux réacteurs nucléaires par EDF sur le site britannique d'Hinkley Point, dont l'investissement est financé à un tiers par l'entreprise chinoise CGN.

Alors que le gouvernement de Theresa May a déclaré vouloir "examiner avec soin" le projet, l'ambassadeur chinois à Londres a exhorté début août le Royaume-Uni à donner son feu vert "le plus tôt possible", laissant entendre que les relations entre les deux pays souffriraient dans le cas contraire.

 

À LIRE AUSSI

Image
Theresa May
Royaume-Uni : Theresa May à Belfast pour parler Brexit et frontières
Theresa May se rend ce lundi à Belfast pour tenter de rassurer des Nord-Irlandais inquiets d'un possible retour des frontières et des contrôles douaniers avec l'Irland...
25 juillet 2016 - 10:31
Politique
Image
Theresa May arrive au 10 Downing Street.
Dès son premier jour, Theresa May veut "relever le défi" du Brexit
La nouvelle chef du gouvernement britannique Theresa May a déjà fort à faire, notamment pour gérer un Brexit en douceur pour son pays, face à des partenaires européens...
14 juillet 2016 - 13:45
Politique
Image
Theresa May
Royaume-Uni : Theresa May intronisée Première ministre ce mercredi
Theresa May succède ce mercredi à David Cameron, devenant ainsi la deuxième femme Première ministre britannique après Margaret Thatcher il y a plus de vingt ans. Et se...
13 juillet 2016 - 10:42
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.