Lego ne fera plus de publicité dans le journal britannique "The Daily Mail" jugé "haineux"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 12 novembre 2016 - 18:31
Image
Extrait du film La grande aventure Lego.
Crédits
©Warner Bros. France
Lego accuse "The Daily Mail" de propager "la haine, la discrimination et la diabolisation".
©Warner Bros. France
Le fabricant danois de jouets de construction Lego a annoncé qu'il ne fera plus de publicité dans le quotidien britannique à gros tirages "The Daily Mail". L'entreprise accuse le média de considérer "les immigrés" responsables "de tous les maux".

Le groupe danois Lego a annoncé samedi qu'il arrêtait la promotion de ses jouets dans le tabloïd The Daily Mail en réponse à une campagne dénonçant la "haine" véhiculée par certains journaux britanniques sur fond de Brexit et de crise des migrants.

"Nous avons mis fin à notre accord avec le Daily Mail et ne prévoyons pas d'autre action commerciale à l'avenir", a indiqué à l'AFP une porte-parole du groupe, qui offrait des jouets gratuits avec certaines éditions du journal.

Le fabriquant danois a tweeté la même phrase en réponse à un message posté sur le réseau social par la campagne "Stop funding hate" qui encourage les entreprises à arrêter de collaborer avec les journaux alimentant "la haine, la discrimination et la diabolisation".

Dans son tweet, "Stop funding hate" (arrêtez de financer la haine) a plus particulièrement relayé la lettre d'un père de famille à Lego dans laquelle il s'émeut de voir la marque associée à un journal "qui accuse les immigrés de tous les maux".

"Nous consacrons un soin particulier à écouter les enfants. Et lorsque des parents ou des grands-parents prennent le temps pour nous faire savoir ce qu'ils ressentent, nous les écoutons tout aussi attentivement", a expliqué la porte-parole de Lego, Kathrine Bisgaard Vase.

Le Daily Mail est régulièrement accusé de nourrir le sentiment xénophobe avec ses couvertures anti-migrants. Le tabloïd europhobe a également été très critiqué en qualifiant récemment d'"ennemis du peuple" les trois juges de la Haute Cour ayant décidé que le Parlement britannique devait avoir son mot à dire sur le processus du Brexit.

D'autres journaux populaires comme The Sun et The Daily Express sont également dans le collimateur de la campagne qui cherche à convaincre des entreprises comme Marks and Spencer de renoncer à faire la publicité dans ces médias.

L'initiative a immédiatement été saluée par des personnalités comme la chanteuse Lily Allen ou l'ex-footballeur et présentateur vedette de la BBC, Gary Lineker. "Brique après brique...", a tweeté Lineker qui s'est mué ces dernières semaines en pourfendeur du Brexit et en défenseur des migrants. 

 

À LIRE AUSSI

Image
Cinquante Nuances de Grey parodie Lego.
"Cinquante nuances de grey" : la bande-annonce du film parodiée en Lego
Alors que le tant attendu "Cinquante Nuances de Grey" ("Fifty shades of grey" en anglais) sort dans les salles obscures dans quelques jours, l’internaute Antonia Tosca...
08 février 2015 - 12:45
Culture
Image
Shubham Banerjee et son imprimante.
Shubham Banerjee : une imprimante en braille et en Lego
A seulement 13 ans, Shubham Banerjee s’est donné pour objectif d’aider les personnes malvoyantes les moins fortunées en concevant une imprimante braille à moindre coût...
03 avril 2015 - 15:21
Société
Image
Basilique Saint-Pierre Lego
Etats-Unis : il construit une réplique de la basilique Saint-Pierre en Lego
Aux Etats-Unis, le révérend Bob Simon a réalisé une réplique de la basilique Saint-Pierre de Rome et de sa place attenante... en Lego. Son oeuvre sera exposée au Frank...
16 septembre 2015 - 14:23
Culture

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.