Les Etats-Unis infligent une amende record à la Deutsche Bank : plongeon à la bourse de Francfort

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 16 septembre 2016 - 13:51
Image
Le logo de Deutsche Bank
Crédits
©Daniel Roland/AFP
Deutsche Bank a mis de côté 5,5 milliards d'euros (6,2 milliards de dollars) au 30 juin pour résoudre des litiges en cours.
©Daniel Roland/AFP
La première banque allemande Deutsche Bank a plongé à la bourse de Francfort ce vendredi matin après que la justice américaine lui a demandé une amende record de 14 milliards de dollars pour solder un litige immobilier remontant à la crise financière de 2008. Mais selon un analyste, l'amende ne s'élèvera "probablement pas à 14 milliards de dollars, si l'on compare avec les autres banques également actives dans ces activités. On table plutôt sur 5 milliards de dollars".

La première banque allemande Deutsche Bank plongeait dans les premiers échanges à la Bourse de Francfort ce vendredi 15, après l'annonce d'une amende record aux Etats-Unis. Après avoir dévissé de près de 8% peu après l'ouverture, le titre de l'établissement de Francfort cédait 7,17% à 12,16 euros vers 8h06 GMT, après que la justice américaine lui a demandé de verser une amende record de 14 milliards de dollars pour solder un litige immobilier remontant à la crise financière de 2008. L'amende ne s'élèvera "probablement pas à 14 milliards de dollars, si l'on compare avec les autres banques également actives dans ces activités. On table plutôt sur 5 milliards de dollars", commente l'analyste Robert Halver, chez Baaderbank. "Mais c'est sûr, 5 milliards de dollars font naturellement mal", ajoute-t-il. La banque a déjà fait savoir qu'elle n'avait "pas l'intention de solder ces potentielles requêtes civiles au montant proche du chiffre cité".

Le DoJ, département de la Justice américain, a invité la banque à soumettre une contre-offre, a précisé Deutsche Bank, soulignant que les négociations "viennent seulement de commencer". La banque d'affaires américaine Goldman Sachs avait finalisé mi-avril une amende de 5,06 milliards de dollars pour des faits presque similaires. Deutsche Bank est accusée, comme d'autres grandes banques, d'avoir vendu à des investisseurs avant l'éclatement de la crise financière de 2007-2008 des prêts hypothécaires résidentiels (RMBS), qui sont des crédits immobiliers convertis en produits financiers, tout en sachant qu'ils étaient toxiques.

Baptisée titrisation, cette tactique, utilisée abondamment par les grandes banques pour convertir des portefeuilles de prêts en titres financiers qu'elles cèdent ensuite sur les marchés, est jugée responsable des pertes abyssales subies en 2008 par de nombreux investisseurs, dont ceux ayant acheté les titres adossés aux fameuses "subprimes". Deutsche Bank a mis de côté 5,5 milliards d'euros (6,2 milliards de dollars) au 30 juin pour résoudre des litiges en cours, selon des documents boursiers. Elle espérait, selon des sources proches, écoper d'une amende comprise entre 2 et 3 milliards dans le dossier des RMBS.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.