Les prix alimentaires sont au plus haut depuis 15 mois

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 08 septembre 2016 - 20:57
Image
Une récolte de betteraves
Crédits
©Heather/Flickr
La FAO a considérablement revu à la hausse ses prévisions concernant la production céréalière mondiale pour 2016.
©Heather/Flickr
Les cours mondiaux des produits alimentaires de base n'ont jamais été aussi hauts depuis le début de l'année 2015. Mais le détail révèle de grandes disparités selon les catégories d'aliments.

Les cours mondiaux des produits alimentaires de base ont enregistré en août une hausse de presque 7% sur un an pour atteindre leur plus haut niveau depuis 15 mois, a indiqué jeudi l'organisation de l'ONU pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).

"Les prix des aliments de base ont augmenté en août malgré la baisse des prix des céréales, tandis que les perspectives en matière de production céréalière mondiale sont de bon augure", rappelle l'agence onusienne spécialisée, dont le siège est à Rome.

L'indice des prix des produits alimentaires a atteint en août une moyenne de 165,6 points, en hausse de 1,9% sur un mois et de presque 7% par rapport à l'année dernière.

Cette hausse mensuelle s'explique principalement par les cotations du fromage et de l'huile de palme, tandis que celles du blé, du maïs et du riz ont baissé.

L'indice FAO des prix des produits laitiers a ainsi augmenté de 8,6% au cours du mois, tandis que celui des huiles végétales prenait 7,4%, et celui du sucre, à son plus haut niveau depuis presque six ans, a augmenté de 2,5%.

L'indice des prix de la viande est resté globalement stable, et celui des prix des céréales a baissé de 3,0% depuis juillet et affiche une baisse de 7,4% sur un an.

La FAO a considérablement revu à la hausse ses prévisions concernant la production céréalière mondiale pour 2016 pour atteindre les 2.566 millions de tonnes, soit 22 millions de tonnes supplémentaires par rapport aux prévisions de juillet.

La production céréalière, amenée à augmenter, devrait avoir pour effet de gonfler les stocks, et de ce fait créer une situation en termes d'offre et de demande "plus avantageuse que celle anticipée au début de la saison", a indiqué la FAO dont l'un des objectifs principaux est d'atteindre la sécurité alimentaire pour tous et de tenter d'éradiquer la faim et la malnutrition dans le monde.

La production de riz devrait également battre un nouveau record, avec presque 496 millions de tonnes, notamment grâce "à des conditions météorologiques favorables dans la plupart des pays d'Asie et surtout à la décision de nombreux agriculteurs américains de s'adonner à cette culture en raison de son prix relativement plus intéressant", selon la FAO.

 

À LIRE AUSSI

Image
Un champ de blé.
Agriculture : les récoltes céréalières catastrophiques dans le département de la Somme
L'année s'annonçait mauvaise pour les céréales. Elle a même été catastrophique dans la Somme, particulièrement impactée par les aléas climatiques."La nature n'arrête j...
01 septembre 2016 - 20:46
Tendances éco

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.