Libre-échange : la Suisse veut un accord avec le Royaume-Uni dès l'entrée en vigueur du Brexit

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 29 janvier 2017 - 18:48
Image
Livre Sterling.
Crédits
©Andy Buchanan/AFP
Lors du récent Forum économique de Davos, le ministre britannique du commerce Liam Fox s'était dit très intéressé par un accord avec la Suisse.
©Andy Buchanan/AFP
Selon le journal suisse "Blick" le ministre suisse de l'Economie veut conclure un accord de libre-échange avec le Royaume-Uni dès l'entrée en vigueur du Brexit. Toutefois, le gouvernement britannique n'est pas autorisé à négocier de nouveaux accords commerciaux tant que le Royaume-Uni reste membre de l'UE.

Le ministre suisse de l'Economie veut conclure un accord de libre-échange avec le Royaume-Uni dès l'entrée en vigueur du Brexit et le départ de ce pays de l'Union européenne, rapporte ce dimanche 29 le journal suisse Blick. "Mon objectif est clair. Il ne doit pas se passer un jour, après la sortie de la Grande-Bretagne (de l'UE), sans un nouveau règlement en vigueur", déclare Johann Schneider-Ammann. "Il doit être au moins aussi bon" que le présent accord, poursuit le ministre dans cet entretien.

Le quotidien rappelle que lors du récent Forum économique de Davos, le ministre britannique du commerce Liam Fox s'était dit très intéressé par un accord avec la Suisse. Toutefois, le gouvernement britannique n'est pas autorisé à négocier de nouveaux accords commerciaux tant que le Royaume-Uni reste membre de l'UE. Les négociations du Brexit avec Bruxelles pourraient durer jusqu'en 2019.

Le ministre suisse suggère malgré tout d'organiser des discussions entre Londres et Berne "en arrière-plan et en parallèle aux discussions de sortie" de l'UE. "Je serais personnellement très heureux si nous étions l'un des premiers pays à conclure un accord de libre-échange avec la Grande-Bretagne post-Brexit", ajoute M. Schneider-Ammann.

Interrogé sur les relations avec la nouvelle administration américaine du président Donald Trump, le ministre se veut prudent. "Nous attendons de voir ce qui va se passer avec l'accord de libre-échange transatlantique TTIP entre l'UE et les Etats-Unis", dit-il. En cas de succès, la Suisse pourrait rejoindre l'accord. Mais le président Trump a à plusieurs reprises exprimé ses réticences à l'égard des accords de libre-échange.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.