Livres numériques : Amazon apporte des garanties à l'Union européenne sur la préservation de la concurrence

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 24 janvier 2017 - 18:39
Image
Il existe de nombreux modèles de liseuses sur le marché.
Crédits
©On Magazine/Flickr
Les engagements d'Amazon s'appliquent pour une durée de cinq ans.
©On Magazine/Flickr
Amazon, entreprise leader sur le marché du livre numérique, a annoncé faire des concessions pour le marché européen. Le géant américain accepte de revenir sur certaines pratiques qui s'apparentaient à un abus de position dominante.

Le géant américain Amazon, soupçonné par Bruxelles d'abus de position dominante dans la commercialisation des livres numériques, a présenté des engagements pour répondre aux craintes de l'UE, a annoncé mardi 24 la Commission européenne.

La Commission avait ouvert en juin 2015 une enquête contre Amazon, car elle craignait que certaines clauses signées avec les éditeurs n'entravent la concurrence et ne constituent un abus de position dominante de la part du premier distributeur de livres numériques en Europe.

Plus précisément, les clauses en question obligent les maisons d'édition à informer Amazon si elles offrent des conditions plus favorables ou différentes à ses concurrents et à lui accorder des conditions analogues ou au moins aussi favorables.

Amazon a notamment proposé de "s'abstenir d'appliquer" ces clauses et d'informer les éditeurs que l'entreprise ne les appliquerait plus, a expliqué la Commission mardi.

"Nous sommes heureux d'avoir conclu un accord avec la Commission européenne", a réagi dans un communiqué Amazon, qui "continuera à coopérer avec" l'UE.

"Les engagements (d'Amazon) s'appliqueraient pour une durée de cinq ans aux contrats portant sur des livres numériques et concerneraient tout l'Espace économique européen", a précisé la Commission.

"Les parties intéressées" -concurrents ou autres acteurs du marché- disposent désormais d'un mois pour "formuler des observations".

"S'il ressort de la consultation (...) que les engagements sont de nature à répondre à ses préoccupations", Amazon pourrait être contrainte de les respecter, mais échapperait aux sanctions.

En cas de manquement, l'entreprise pourrait cependant se voir infliger une amende allant jusqu'à 10% de son chiffre d'affaires annuel mondial, sans que la Commission n'ait "à prouver l'existence d'une quelconque violation des règles de concurrence de l'UE".

 

À LIRE AUSSI

Image
Il existe de nombreux modèles de liseuses sur le marché.
Aux Etats-Unis, les ventes de livres numériques décrochent brutalement
De mois en mois, les chiffres officiels confirment un recul marqué des ventes de livres numériques aux Etats-Unis, lié notamment à des hausses de prix, mais les profes...
06 juillet 2016 - 14:03
Tendances éco

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.